Beauté

Faire une promenade au bord de l'eau améliore l'humeur et booste l'énergie

26 juillet 2020 - 18 : 13
par Clémence

Vous n'arrivez jamais réussi à savoir pourquoi, mais dès que vous marchez au bord de l'eau, en bord de mer, d'un lac ou d'un ruisseau, vous vous sentez bien ? D'après une récente étude espagnole, faire une promenade près d'un plan d'eau améliore l'humeur et a de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale.

Les espaces verts et les espaces bleus bons pour la santé mentale

D'après la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une bonne santé mentale correspond à un état de bien-être mental et psychologique. Pour prendre soin de sa santé mentale, l'OMS recommande de faire quotidiennement du sport, des exercices de respiration, de la méditation, de bien dormir ou encore d'entretenir le lien social.

Les espaces verts sont entre autres considérés comme des outils thérapeutiques bien utiles pour améliorer sa santé mentale et son bien-être au quotidien. D'après une étude espagnole menée par des chercheurs du Barcelona Institute for Global Health, c'est aussi le cas des espaces bleus.

traces-pas-plage

une simple promenade sur la plage booste l'énergie

D'après cette étude, des promandes courtes mais fréquentes dans des espaces bleus, c'est-à-dire près de l'eau (sur la plage, au bord d'un lac, d'une fontaine, d'une rivière ou d'un ruisseau) améliorent l'humeur, le bien-être, la santé mentale mais aussi la vitalité.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont demandé à 59 adultes de marcher 20 minutes chaque jour pendant une semaine dans un espace bleu, puis de répéter cette habitude dans les rues en ville pendant une semaine, et enfin de passer le même temps chaque jour pendant une semaine à se reposer à l'intérieur.

Les chercheurs ont mesuré la tension artérielle et la fréquence cardiaque des participants avant et après chaque activité, et ont également demandé aux participants de remplir des questionnaires pour évaluer leur bien-être et leur humeur.

Les chercheurs ont ainsi pu observer une amélioration significative de l'humeur, de la vitalité et de la santé mentale des participants immédiatement après une promenade dans un espace bleu par rapport à la marche en ville ou le temps de repos.

Les bienfaits psychologiques de l'activité physique varient donc directement selon le type d'environnement où elle est pratiquée. Marcher ou faire du sport dans un espace bleu auraient davantage de bienfaits que de pratiquer une activité physique dans un espace urbain.

Si vous hésitez entre des vacances en ville ou en bord de mer, n'hésitez donc plus ! Saisissez toutes les occasions que vous avez de passer du temps dans des espaces bleus ou des espaces verts, que ce soit en vacances ou tout au long de l'année. Vous boosterez ainsi votre humeur mais aussi votre niveau d'énergie et votre bien-être de manière générale.

Découvrez maintenant combien de temps vos vacances devraient durer pour vraiment vous reposer.

Lire aussi :
5 signes que vous avez vraiment besoin de soleil
♥ La chose pour laquelle vous devriez dépenser votre l'argent si vous voulez être heureux
Dans cette entreprise, les employés reçoivent une prime de 6750€ pour partir en vacances

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.