Beauté

Voilà pourquoi on peut avoir un coup de soleil même quand on a mis de la crème solaire

14 juillet 2020 - 15 : 43
par Laura

Vous savez que le soleil peut abîmer la peau et qu'il est donc indispensable de la protéger en cas d'exposition avec une crème solaire adaptée. Mais attention : mettre de la crème solaire n'évitera pas forcément le coup de soleil, surtout si vous êtes concerné par les 10 exemples qui suivent.

Pourquoi il faut absolument éviter d'attraper un coup de soleil

Attraper un coup de soleil abîme la peau et il suffit d'avoir un coup de soleil tous les deux ans pour tripler les risques de développer un mélanome. Mieux vaut donc être vigilant, éviter de s'exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, couvrir ses bras et ses épaules avec un t-shirt long et rester à l'ombre autant que possible.

Si vous devez vraiment vous exposer malgré tout, pensez à mettre de la crème solaire... mais gardez bien en tête que cela ne sera peut-être pas suffisant pour éviter de prendre un coup de soleil. Voilà pourquoi !

pourquoi j'ai un coup de soleil alors que j'ai mis de la crème solaire ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène étrange (et injuste). Cela peut s'expliquer parce que :

je n'ai pas mis assez de crème solaire

Bien sûr, si on ne met pas assez de crème solaire ou qu'on ne l'applique pas de façon homogène, elle ne couvrira pas l'intégralité du corps et ne protégera donc pas la peau correctement puisque celle-ci sera par endroit à nu face aux UV.

j'ai beaucoup transpiré après avoir mis de la crème

Si l'on transpire beaucoup après avoir appliqué sa crème solaire, la peau devient plus grasse et plus humide. La crème solaire glisse de la peau et ne protège plus aussi efficacement. Si vous prévoyez une séance de sport ou que vous transpirez beaucoup, prévoyez de vous sécher puis d'appliquer une nouvelle fois votre crème solaire.

j'utilise une crème solaire waterproof

Appliquer une crème solaire waterproof ne dispense pas d'en remettre régulièrement, car elle résiste mieux à l'eau qu'une crème solaire classique mais ne résiste pas non plus totalement à l'eau contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre. Que vous utilisiez une crème solaire classique ou waterproof, pensez donc à en remettre toutes les 90 minutes.

creme-solaire-jambes

j'utilise une crème solaire qui n'est pas efficace

Hélas, toutes les marques de crème solaire ne sont pas aussi efficaces pour protéger la peau, et de manière générale, les crèmes solaires minérales ou aux formules naturelles ont tendance à être moins efficaces que les crèmes solaires à filtres chimiques. Essayez de ne pas lésiner sur la qualité de votre crème solaire, quitte à en acheter un seul gros tube pour toute la famille, ce sera plus économique, et si vous vous apercevez que votre crème solaire n'a pas l'air très efficace et que vous avez des coups de soleil, changez de marque.

je ne mets de la crème solaire qu'à la plage

On ne risque pas d'attraper un coup de soleil uniquement à la plage ou au bord de la piscine. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, on peut potentiellement avoir un coup de soleil, même si le ciel est un peu voilé. Veillez donc à appliquer de la crème solaire dès que vous vous exposez.

je mets du fond de teint avec SPF à la place de la crème solaire

Si votre fond de teint ou votre crème teintée contient un indice SPF 30, il est a priori aussi efficace qu'une crème solaire classique... en théorie. Car en réalité, on n'applique jamais autant de fond de teint que de crème solaire, ce qui fait qu'on est donc beaucoup moins protégé. La meilleure chose à faire est d'appliquer sa crème solaire sous son fond de teint pour une protection vraiment efficace.

je ne mets jamais de lunettes de soleil

Vous voulez bronzer mais vous ne voulez surtout pas avoir de traces des lunettes... du coup, vous faites l'impasse sur les lunettes de soleil la journée, quand vous êtes au soleil. C'est l'erreur à ne surtout pas commettre, car les coups de soleil dans l'oeil, ça existe aussi !

On parle dans ce cas de brûlure de la cornée ou de kératite, et ça fait vraiment très mal. Pour éviter d'avoir mal aux yeux et de souffrir inutilement pendant vos vacances, pensez à toujours porter des lunettes de soleil quand vous vous exposez ou que la luminosité est élevée.

j'utilise des produits anti acné

La plupart des soins anti acné sont composés d'exfoliants chimiquent qui affinent la peau et la rendent beaucoup plus sensible au soleil. Si vous êtes sous traitement anti acné, méfiez-vous et restez bien à l'ombre pour éviter les mauvaises surprises.

je suis sous antibiotiques

Quand on prend des antibiotiques, la peau peut être sujette à ce qu'on appelle une dermatite phototoxique, une inflammation qui survient au bout de quelques heures d'exposition et qui ressemble à s'y méprendre à un coup de soleil. Si vous prenez des antibiotiques, l'ombre sera votre meilleure amie car la crème solaire ne vous protègera pas forcément à 100%.

je suis allergique à la crème solaire

Si à chaque fois que vous mettez de la crème solaire, votre peau brûle, même au bout de quelques dizaines de minutes, c'est peut-être parce que vous faites une allergie à la crème solaire. Dans ce cas, testez une crème solaire pour peau sensible qui sera mieux adaptée.

Découvrez maintenant les 5 erreurs à ne jamais faire avec votre crème solaire et les 5 signes qui vous permettent de savoir que votre crème solaire est bonne à jeter.

Lire aussi :
7 parties du corps à ne pas oublier quand on met de la crème solaire

 L'erreur que font la plupart des gens quand ils mettent de la crème solaire (et vous le faites sûrement aussi !)
 Quand faut-il mettre de la crème solaire pour bien protéger sa peau ?

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !