Beauté

20 astuces naturelles très efficaces contre les piqûres de moustique

11 juillet 2020 - 20 : 11
par Clémence

Les piqûres de moustiques ont de quoi gâcher nos journées d'été et transformer nos nuits les plus douces en véritable cauchemar. Découvrez tout de suite 10 astuces naturelles efficaces pour soulager les piqûres de moustiques et éviter les démangeaisons.

Astuces naturelles contre les piqûres de moustiques

L'été, il peut parfois être difficile d'éviter les piqûres de moustiques, mais heureusement, il existe de nombreuses astuces naturelles pour apaiser les démangeaisons. Pensez à bien désinfecter la zone qui vous démange en la nettoyant avec de l'eau et du savon ou en utilisant une solution antiseptique. Cela permettra d'éviter tout risque d'infection en cas de grattage intensif.

Une fois que vous aurez désinfecté la piqûre de moustique, vous pourrez appliquer l'une de ces astuces naturelles contre les piqûres. Cela vous permettra de soulager instantanément les démangeaisons grâce à une action apaisante efficace.

les astuces naturelles pour éviter les piqûres de moustiques

On le dit très souvent, mais c'est aussi vrai pour les piqûres de moustiques : mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter tout risque de piqûre, vous pouvez :

  • couvrir les bras et les jambes, en particulier en soirée lorsque vous êtes dehors
  • porter des vêtements amples
  • éviter les couleurs foncées et brillantes car elles attirent les moustiques
  • mettre une moustiquaire à la fenêtre, notamment dans la chambre
  • allumer le ventilateur à faible vitesse, cela empêchera les moustiques de voler, mais gardez bien en tête qu'il est vivement déconseillé de dormir avec un ventilateur allumé
  • porter un bracelet anti-moustique naturel pour éloigner les moustiques

Les astuces naturelles pour soulager une piqûre de moustiques

Si malgré toutes vos précautions vous avez tout de même quelques piqûres de moustiques, vous pouvez soulager la peau qui gratte grâce à ces astuces naturelles :

1. Du froid : appliquer un glaçon ou une compresse imbibée d'eau froide sur le bouton. Le froid soulage immédiatement la démangeaison. Même si l'effet est de courte durée, cette astuce naturelle est parfaite pour les enfants car elle est efficace et il n'y a aucun risque d'allergie.

2. De la chaleur : le chaud a le même effet neutralisant sur la douleur. Appliquer une petite bouillotte bien chaude sur la piqûre de moustique permet d'atténuer la sensation de démangeaison quasiment immédiatement.

3. Du vinaigre : appliquer pendant quelques minutes une compresse imbibée de vinaigre sur les piqûres de moustique. Le vinaigre est riche en acide acétique aux vertus antiseptiques qui favorise la cicatrisation des plaies.

4. Du jus de citron : appliquer pendant quelques minutes une compresse imbibée de jus de citron sur les boutons de moustiques, les démangaisons seront instantanément atténuées.

5. Du basilic : frotter quelques feuilles de basilic frais sur les boutons de moustiques.

6. Du persil : écraser quelques feuilles de persil pour en extraire le suc et appliquer celui-ci sur les piqûres en frottant délicatement.

7. Du sel : mouiller la zone qui démange avec un peu d'eau salée puis appliquer de l'huile végétale en massage doux. Le sel soulagera la piqûre de moustique et facilitera la cicatrisation tandis que l'huile végétale aidera la peau à se régénérer.

8. De l'huile essentielle de lavande : diluer quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans une noisette d'huile végétale puis masser les endroits où la peau démange. L'huile essentielle de lavande est connue pour ses vertus anti-inflammatoires et atténue l'envie de se gratter.

9. Du dentifrice : appliquer un peu de dentifrice sur la piqûre de moustique pour une sensation de fraîcheur et un apaisement immédiat.

10. Du bicarbonate : mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate avec une cuillère à soupe d'eau et former une pâte. Appliquer cette pâte au bicarbonate sur la piqûre de moustique, cela apaisera la démangeaison.

11. De l'aloe vera : appliquer un gel à l'aloe vera sur les boutons de moustique permettra de soulager les démangeaisons grâce à son action antiseptique et anti-inflammatoire.

12. De l'argile verte : mélanger quelques gouttes d'huile essentielle de lavande à une noisette d'argile verte puis appliquer cette pâte sur la piqûre de moustique. Patientez jusqu'à ce que la pâte soit sèche puis rincer. L'argile verte a des vertus antibactériennes et antiseptiques qui apaisent les démangeaisons et favorisent la cicatrisation.

13. De l'oignon : frotter une rondelle d'oignon contre la piqûre de moustique. Dès que la démangeaison s'apaise, nettoyer au savon de Marseille puis bien rincer.

Découvrez maintenant 5 raisons pour lesquelles vous vous faites tout le temps piquer par les moustiques.

Lire aussi :
 5 répulsifs anti-moustiques naturels
3 astuces naturelles très efficaces pour éloigner les moustiques

4 conseils pour soulager une piqûre de moustique naturellement

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.