Humeurs

Pourquoi vous ne devriez jamais dormir avec un ventilateur

02 août 2018 - 19 : 34
par Mylène

Pendant la canicule, nous sommes nombreux à avoir du mal à nous endormir même en appliquant ces conseils pour bien dormir quand il fait chaud.

Certains n'hésitent donc pas à brancher leur ventilateur pour espérer trouver un peu de fraîcheur et dormir tranquilles.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que dormir avec un ventilateur n'est pas sans danger, et il vaut mieux prendre certaines précautions.

Quand il fait chaud, nous sommes prêts à faire à peu près n'importe quoi pour nous rafraîchir, quitte à suivre des astuces un peu surprenantes comme celle qui consiste à glisser du riz cru dans ses chaussettes puis de les mettre quelques heures au congélateur pour rafraîchir son lit et ses draps.

Acheter un ventilateur et en mettre un dans sa chambre est donc forcément une chose nettement plus simple à laquelle on pense quand on cherche à se rafraîchir.

Le problème, c'est que les ventilateurs peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé car ils pourraient par exemple déclencher des sècheresses oculaires et des crises d'asthme.

Lire aussi : 7 choses que vous ne devriez jamais avoir dans votre chambre

Le ventilateur fait en effet circuler l'air dans la pièce. Mais pas seulement : il fait également pénétrer dans nos sinus puis dans nos voies respiratoires les poussières et le pollen présents dans la pièce, mais aussi toutes les particules qui s'étaient accumulées sur les pales.

Si vous êtes allergique au pollen, que vous souffrez régulièrement de rhume des foins ou que vous avez de l'asthme, il vaut donc mieux éviter d'utiliser un ventilateur.

Le flux d'air permanent du ventilateur peut également provoquer des sécheresses oculaires et des irritations, notamment chez les porteurs de lentille. Donc là encore, si vous portez des lentilles ou que vous avez les yeux sensibles, évitez de mettre un ventilateur dans votre chambre.

Enfin, il n'y a pas que les yeux qui peuvent devenir secs à cause du ventilateur : la bouche et le nez aussi ! Et cela peut conduire à une sinusite.

Voilà pourquoi certains tombent malades et sont pris du nez même pendant les fortes chaleurs. Ce sont bien souvent les ventilateurs et les changements de températures dus à la climatisation qui en sont responsables !

Le ventilateur peut donc vous être utile ponctuellement s'il fait très chaud et que vous avez besoin de vous rafraîchir.

Mais pour ne pas en subir les inconvénients, veillez à bien aérer la pièce entre 22 heures et 9 heures pour renouveler l'air, à limiter au maximum la poussière à l'aide d'un aspirateur pour éviter qu'elle ne se retrouve dans l'air puis dans vos voies respiratoires, et limitez l'usage du ventilateur.

Evitez de le laisser branché toute la nuit, par exemple, et suivez plutôt ces conseils pour bien dormir quand il fait trop chaud.

Vous verrez, ça sera sûrement plus efficace, et sans aucun effet néfaste pour votre corps.

A lire aussi :
Canicule : 10 conseils pour bien dormir malgré la chaleur
Comment s'endormir en moins d'une minute
 10 avantages de dormir nu que vous ne connaissiez sûrement pas

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!