Beauté

11 astuces toutes simples pour accélérer son métabolisme

16 mai 2020 - 14 : 03
par Laura

Accélérer son métabolisme est utile pour avoir de l'énergie tout au long de la journée, booster son système immunitaire et accélérer la perte de poids.

L'erreur à ne pas faire pour ne pas ralentir son métabolisme

L'erreur que beaucoup de personnes font lorsqu'elles souhaitent perdre quelques kilos en trop, c'est de diminuer soudainement et drastiquement leur apport calorique quotidien.

Si l'organisme a besoin de 2000 kcal par jour pour être en pleine forme et en parfaite santé et qu'on n'absorbe plus que 1000 kcal au quotidien du jour au lendemain, le métabolisme va très vite changer.

Le corps va en effet se mettre en mode famine et va brûler moins de calories et stocker plus de graisses pour faire face à cette diminution drastique de l'apport calorique.

Voilà pourquoi on perd plus lentement quand on fait un régime drastique, et pourquoi on reprend très vite les kilos perdus dès qu'on remange normalement ou qu'on fait un petit écart. C'est parce que le métabolisme a changé, qu'il s'est mis en mode famine et s'est mis à stocker le plus possible pour survivre.

Comment accélérer son métabolisme ?

Si vous voulez avoir un maximum d'énergie, être en bonne santé mais perdre un peu de poids, le mieux est donc de vous concentrer sur les astuces pour accélérer son métabolisme plutôt que sur la diminution de votre apport calorique quotidien.

Brûler plus de calories vous permettra de créer un déficit calorique suffisant pour perdre du poids mais sans que votre apport calorique quotidien ne soit trop faible au point de favoriser le stockage des graisses, ce qui serait contre-productif.

Voici tout de suite 11 astuces pour accélérer le métabolisme facilement :

1. Dormir suffisamment. Le manque de sommeil perturbe les hormones responsables de la sensation de faim et peut donc vous pousser à manger plus, plus gras et plus sucré le lendemain d'une nuit de sommeil trop courte.

2. Se détendre et tout faire pour diminuer son stress. Le stress conduit en effet à une augmentation du taux de cortisol, qui favorise le stockage des graisses.

3. Boire du café, connu pour être un brûle-graisse naturel efficace.

4. Boire du thé vert, connu pour aider à brûler plus de calories et à favoriser la perte de poids.

5. Boire de l'eau froide tout au long de la journée, puisque une bonne hydratation favorise l'élimination des toxines par l'organisme.

6. Arrêter les régimes restrictifs pour ne pas plonger son corps en mode famine.

7. Manger suffisamment de manière équilibrée et régulière tout au long de la journée.

8. Bouger le plus souvent possible, même avec des actions simples comme monter et descendre l'escalier, marcher cinq minutes, danser pendant deux chansons ou faire du jardinage.

9. Diminuer le sucre industriel qui favorise les hypoglycémies réactionnelles et finit forcément par nous donner encore plus envie de manger du sucre quelques heures plus tard.

10. Faire des entraînements courts et intensifs avec des séances de HIIT qui permettent de brûler un maximum de calories en un minimum de temps.

11. Développer sa masse musculaire en ciblant des exercices de renforcement musculaire plutôt que de cardio et en portant des poids.

Grâce à toutes ces astuces, vous verrez que vous brûlerez beaucoup plus de calories, et que cela vous permettra de perdre du poids sans fatigue et sans favoriser le stockage des graisses.

Dans l'idéal, laissez-vous du temps, soyez patient et privilégiez une perte de poids lente mais durable plutôt qu'une perte de poids très rapide qui risque de perturber votre métabolisme et de vous faire reprendre tous les kilos perdus au bout de quelques semaines.

Découvrez maintenant les 8 aliments à manger pour accélérer le métabolisme.

Lire aussi :
♥ 3 choses à faire (et 3 autres à ne pas faire) pour accélérer son métabolisme et brûler plus de calories
Combien de repas par jour faut-il manger pour maigrir ?

Le moyen le plus rapide (et le plus efficace) pour perdre du ventre

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !