Beauté

Combien de repas par jour faut-il manger pour maigrir ?

03 août 2018 - 20 : 16
par Clémence

Certaines personnes mangent chaque jour 3 repas, matin, midi et soir, tandis que d'autres pratiquent le jeûne intermittent et choisissent de manger toutes leurs calories de la journée en l'espace de quatre heures.

Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients, mais concrètement, quelle est la plus efficace pour maigrir et combien de repas doit-on manger par jour si on veut perdre du poids rapidement ?

Tout dépend en fait du nombre de calories de chacun des repas qu'on mange. On pourrait même manger 12 repas par jour et réussir à maigrir !

Car tout repose sur une chose : le nombre de calories qu'on mange en une journée.

Lire aussi : 3 erreurs à ne pas faire quand on fait un régime

Pour maigrir, il faut brûler plus de calories qu'on n'en consomme.

Si on mange 12 repas de 150 calories par jour, on mange 1800 calories en une journée. Il suffit donc de brûler plus de 1800 calories pour réussir à brûler des graisses et perdre du poids.

En théorie, on peut donc manger autant ou aussi peu de repas qu'on veut par jour, tant qu'on contrôle le nombre de calories qu'on mange en une journée entière.

Cela veut dire qu'on peut manger :

  • 2 repas de 900 calories = 1800 calories
  • 3 repas de 600 calories = 1800 calories
  • 4 repas de 450 calories = 1800 calories
  • 6 repas de 300 calories = 1800 calories
  • 12 repas de 150 calories = 1800 calories

Tant qu'on contrôle le nombre de calories qu'on mange et qu'on surveille ses apports journaliers recommandés en protéines, en glucides et en lipides, on peut choisir de manger chaque jour le nombre de repas qui nous convient !

Ce n'est donc pas parce qu'on vous a toujours répété qu'il fallait manger matin, midi et soir pour être en bonne santé que vous êtes obligé de manger à cette fréquence, surtout si ça ne vous convient pas et que vous avez sans cesse l'impression d'avoir faim entre les repas.

Certaines personnes ont en effet besoin de manger un bon petit-déjeuner complet pour accélérer leur métabolisme et avoir de l'énergie dès le matin pour faire de l'exercice et préfèrent ensuite manger des repas plus légers tout au long de la journée, tandis que d'autres préfèrent faire deux gros repas par jour et réussissent malgré tout à maigrir sans difficultés.

Le tout est de déterminer dans un premier temps le nombre de calories que vous devez manger chaque jour pour réussir à maigrir (ou pour stabiliser votre poids) puis de réfléchir au nombre de repas que vous aimeriez manger.

Encore une fois, vous n'êtes pas obligé de vous adapter à ce que les autres font, vous pouvez vous concentrer sur VOS besoins et VOS envies. Et continuer à maigrir !

Voici ce qu'il faut manger à chaque repas pour maigrir et combien de calories il faut brûler pour perdre 1 kilo.

Cela vous aidera sûrement à atteindre vos objectifs de perte de poids plus vite !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.