Humeurs

Comment se motiver au travail

20 mars 2020 - 11 : 02
par Laura

Nous connaissons tous des jours où on ne le sent pas. Pourtant, il faut quand même travailler. Que ce soit simplement aujourd'hui ou tous les jours, vous pouvez appliquer ces quelques conseils pour vous aider à retrouver votre énergie et à vous attaquer avec détermination à votre liste de priorités, à votre projet ou à toutes ces tâches que vous avez laisser de côté depuis trop longtemps.

Comment vous rebooster au travail ?

Si vous avez déjà eu cette sensation d'ennui, de ras-le-bol ou de flémingite aiguë, sachez que vous n'êtes pas seule. Ne vous inquiétez pas, récupérer votre mojo au travail peut être plus simple que vous ne le croyiez. L'étape la plus difficile, c'est de commencer, et la science a démontré qu'il existe des moyens simples pour se remettre sur le droit chemin.

  • Dites-vous que vous repartez à zéro

Les "nouvelles phases de réflexion" peuvent créer de nouvelles perspectives et améliorer la motivation. Considérez votre travail comme un nouveau projet. Rappelez-vous les objectifs et les motivations qui se cachent sous ce projet, et réfléchissez à la meilleure façon de l'aborder.

  • Récompensez-vous avant de commencer

Les niveaux de dopamine sont importants pour l'auto-motivation avant de se lancer dans une tâche. Commencez par manger une part de gâteau, écouter des podcasts motivants et inspirants ou visionner une vidéo marrante pour éviter de rentrer dans la boucle infernale de la procrastination.

  • Forcez -vous à sourire

Le fait de sourire réduit le stress et l'anxiété, ce qui vous aide à vous sentir mieux face au travail et aux multiples tâches que vous devez accomplir. Forcez-vous à sourire, que vous vous sentiez de bonne humeur ou non. Même un fake fera l'affaire !

  • Adoptez une posture qui en impose

Une posture ouverte et expansive peut augmenter la testostérone, diminuer le cortisol et augmenter votre sentiment de puissance. Vous serez ainsi plus apte et tolérante au moment de prendre des risques dans vos missions. Essayez la pose "Superman". Mettez vos mains sur vos hanches, bombez le torse et gardez le menton bien haut.

  • Faites-vous un massage

Les massages peuvent diminuer le taux de cortisol, l'hormone du stress, et augmenter le taux de sérotonine, ce qui est bon pour votre volonté ; assurez-vous juste de rester éveillé ! Utilisez un rouleau en mousse pour relâcher la tension dans le haut de votre dos et vos épaules.

  • Commencez petit...

Ceux qui réussissent à s'autogérer décomposent leur travail en petites tâches réalisables et mesurables. Engagez-vous à réaliser une seule chose facile pour commencer votre projet.

  • ...Mais n'oubliez pas la vue d'ensemble

Vous aurez plus de chances de considérer votre travail comme important si vous pensez aux avantages qu'il apportera à d'autres personnes. Notez votre objectif final et les avantages de l'accomplissement de votre travail. Affichez-le quelque part où vous pouvez voir pendant que vous travaillez sur les tâches.

  • Passez au vert

L'exposition à la couleur verte peut nous rendre plus heureux, moins fatigués et plus motivés. Allez vous promener dans le parc, trouvez un endroit idéal pour se vider la tête, ou mettez à jour l'abat-jour de votre bureau.

  • Se promener

Faire une promenade tranquille ou utiliser un vélo d'appartement pendant vingt minutes peut réduire le niveau de fatigue de 65% et augmenter le niveau d'énergie de 20%. Allez vous balader et prendre l'air cinq minutes !

  • Chanter un mantra

L'affectivité positive, l'engagement au travail et l'extraversion peuvent affecter la motivation au travail jusqu'à 57%. Essayez de vous dire tout haut que ce que vous allez faire est important et réalisable.

  • Rêver d'un film sur votre réussite

Imaginer votre réussite future à la troisième personne peut renforcer votre motivation. Trouvez un espace privé où vous pourrez fermer les yeux pendant 10 minutes sans être dérangé pour rêver à votre réussite dans ce projet.

Les tâches difficiles ou ennuyeuses peuvent devenir tellement plus faciles une fois que vous avez trouvé votre rythme. Si vous utilisez ces techniques anti-procrastination, vous vous rapprocherez encore plus de vos objectifs.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !