Lifestyle

10 astuces pour gagner du temps sur le ménage

05 mars 2020 - 19 : 41
par Clémence

Tout le monde aime avoir une maison propre et rangée, mais très peu de personnes ont le temps et l'envie de faire le ménage pendant des heures chaque semaine. Si vous aussi vous avez déjà un quotidien bien chargé et que vous avez envie de profiter de votre intérieur sans y passer trop de temps, découvrez tout de suite 10 astuces qui vous aideront à faire le ménage beaucoup plus rapidement.

1. Ranger chaque chose à sa place

Avant de faire les poussières puis de passer l'aspirateur et un coup de serpillière, un bon rangement s'impose. Pour ne pas perdre une heure chaque semaine simplement pour ranger vos affaires, remettez les choses en place dès que vous avez fini de les utiliser. En plus de vous permettre de retrouver vos affaires plus rapidement, cela vous évitera d'accumuler du bazar qui deviendrait vite décourageant.

cuisine-propre

2. Créer une routine quotidienne

Pour éviter de vous laisser déborder et de vous retrouver avec une demi-journée que vous devez consacrer uniquement au ménage chaque week-end, mettez en place une routine quotidienne. L'idée est de faire le maximum de tâches ménagères tout de suite, quand vous êtes encore dans l'action, pour ne pas accumuler de ménage en retard. Ne vous contentez pas de débarrasser la table et remplissez le lave-vaisselle dans la foulée, lancez une machine dès que le bac à linge sale commence à se remplir, passez un coup d'éponge sur l'évier et le plan de travail après chaque repas, etc. Avec une routine efficace, votre maison sera propre tous les jours avec un minimum d'efforts.

3. Utiliser un aspirateur robot

Pour gagner du temps et ne plus vous fatiguer à passer l'aspirateur dans tous les recoins de la maison, confiez cette tâche à un aspirateur robot. Aujourd'hui, l'achat d'un tel appareil ne revient pas beaucoup plus cher qu'un aspirateur traditionnel, surtout si on attend de pouvoir profiter d'une promotion sur les aspirateurs robots pour encore plus d'économies. Ce type d'appareil est très efficace pour aspirer toutes les poussières de la maison et est capable de passer d'une pièce à l'autre sans problème, ce qui est pratique pour faire le ménage dans les grands espaces. C'est un moyen simple de gagner du temps sur votre ménage tout en obtenant un résultat parfait.

4. Déléguer certaines tâches

Vous passerez beaucoup moins de temps à faire des tâches ménagères si vous en déléguez certaines aux autres membres de la famille. C'est prouvé : les couples qui partagent équitablement les tâches ménagères s'entendent mieux et restent plus longtemps ensemble. Voilà une bonne raison de mettre votre moitié un peu plus à contribution.

Les enfants peuvent eux aussi vous aider à condition de leur confier des tâches qu'ils sont capables de réaliser facilement à leur âge. Cela les responsabilisera et ils seront ainsi très contents de participer à la vie de la maison.

5. Penser aux paillassons

Pensez à mettre des paillassons ou des tapis absorbants devant chaque porte ou porte-fenêtre de la maison. Ainsi, les membres de la famille ou vos invités pourront s'y essuyer les pieds avant d'entrer. Cela limitera considérablement la poussière, la boue et les saletés qui entreront dans la maison.

6. Moins repasser

Il existe des astuces pour passer moins de temps à repasser. Choisissez un cycle à basse température à chaque fois que vous le pouvez pour que le linge soit moins froissé, misez sur des matières infroissables ou qui fripent peu, faites sécher le maximum de vêtements sur cintre et évitez de repasser systématiquement vos vêtements, surtout ceux que personne ne verra (pyjama, culottes, serviettes de bain, vêtements que vous portez pour traîner à la maison le week-end).

La dernière astuce consiste à mettre des glaçons dans son sèche-linge pour retrouver son linge beaucoup moins fripé. C'est surprenant, mais ça fonctionne vraiment ! Grâce à toutes ces astuces, vous devriez passer beaucoup moins de temps à repasser chaque semaine.

bazar-chambre-vetements

7. Désencombrer son intérieur

Il est impossible de faire le ménage rapidement dans une pièce très encombrée. Si vous avez accumulé beaucoup de bazar dans une pièce ou un peu partout dans la maison, un grand tri s'impose. Désencombrer votre intérieur vous permettra de gagner de la place, de capter plus de lumière, de vous sentir mieux chez vous et de libérer les espaces pour les nettoyer beaucoup plus vite ensuite.

8. Maximiser les rangements

Vous l'avez bien compris : un rangement optimisé est la clé d'un ménage efficace. Pour que chaque chose soit à sa place, maximisez les rangements au moyen de boîtes de tailles différentes, de séparateurs de tiroir ou encore d'un portemanteau pratique. Une fois que vous avez décidé d'un endroit où ranger vos affaires, pensez bien à les y remettre dès que vous avez fini de les utiliser.

C'est une excellente façon de garder une maison rangée sans même y penser.

9. Prioriser

Si vous avez l'impression de faire le ménage tous les jours sans pour autant avoir une maison parfaitement propre, c'est peut-être dû à un manque d'organisation. Apprenez à prioriser les tâches ménagères et à vous concentrer avant tout sur celles du quotidien.

Faire la vaisselle, ranger ses affaires dès qu'on a fini de les utiliser, passer un coup d'éponge sur la table ou le plan de travail sont des tâches à faire dès que possible. En revanche, trier les papiers, laver les vitres ou nettoyer le dessus des meubles de la cuisine sont des tâches que vous pouvez garder pour plus tard, quand vous avez un peu plus de temps.

10. Être moins perfectionniste

Savoir profiter de son intérieur et apprécier quand sa maison est rangée est une bonne chose, car c'est la preuve que vous vous sentez bien chez vous. En revanche, si le ménage devient une obsession et que vous avez toujours la sensation que tout est sale ou dérangé, même après avoir passé des heures à nettoyer la maison, vous souffrez peut-être de perfectionnisme.

Cette tendance à croire que la perfection existe et doit être atteinte à tout prix est une qualité lorsqu'elle est modérée, mais devient un défaut lourd à porter lorsqu'elle est obsessionnelle et compulsive. Si votre maison est globalement rangée et propre mais que vous n'avez pas plus de temps à consacrer au ménage, apprenez à abaisser vos exigences et contentez-vous de ça. Vous aurez l'occasion de faire un grand ménage à fond plus tard, le week-end prochain.

Ces astuces vous aideront à faire le ménage beaucoup plus vite tout en obtenant une maison encore plus propre et mieux rangée. Vous gagnerez ainsi du temps au quotidien, vous vous sentirez bien chez vous et vous ne verrez bientôt plus le ménage comme une corvée !

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.