Food

Pourquoi vous devez éviter d'utiliser des couverts en bambou

12 février 2020 - 17 : 28
par Laura

Le plastique à usage unique (pailles, couverts, verres, etc.) tend à disparaître et a été peu à peu remplacé par d'autres alternatives comme les couverts en bambou. D'après une étude menée par 60 millions de consommateurs, leur utilisation est toutefois vivement déconseillée car utiliser de la vaisselle en bambou aurait des conséquences très néfastes sur la santé.

Utiliser des couverts, des assiettes ou une tasse en bambou plutôt qu'en plastique à usage unique, c'est bien mieux pour la planète, c'est vrai. Mais d'après 60 millions de consommateurs, son utilisation est toxique.

Car le bambou est utilisé sous formes de fibres qui nécessitent l'application d'une résine de mélamine et de formaldéhyde. Lorsqu'elle est de mauvaise qualité, cette résine transfère ses composants dans les aliments et représente donc un risque chimique. Ces composants sont très dangereux pour les reins et peuvent être cancérigènes.

Par ailleurs, la mélanine ne supporte pas bien la chaleur et libère des substances toxiques dès 70°C, mieux vaut donc ne pas faire chauffer de récipients en bambou au micro-ondes.

Si vous voulez éviter les couverts ou les assiettes en plastique à usage unique, évitez ceux en bambou et utilisez plutôt des ustensiles en acier inoxydable, en porcelaine ou en verre, ce sera tout aussi bon pour la planète et vous serez ainsi certain de préserver votre santé.

Découvrez maintenant pourquoi cette compagnie aérienne sert désormais le café dans des tasses comestibles.

Lire aussi :
♥ Pourquoi vous devez absolument arrêter de boire à la paille
Cette marque propose des assiettes et des couverts jetables totalement biodégradables à base de son de blé

LastSwab, le coton-tige lavable et réutilisable pour en finir avec le plastique à usage unique

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !