Humeurs

Les 7 phrases que vous devez éviter de prononcer si vous voulez être heureux

18 janvier 2019 - 23 : 42
par Laura

Vous voulez être plus heureux ? Alors concentrez-vous sur ce que vous dites et ce que vous pensez !

Ces mots que vous prononcez chaque jour ont un impact direct et puissant sur les décisions que vous prenez au quotidien.

Pour reprogrammer votre cerveau, prendre confiance en vous et vous sentir plus heureux, il faut donc changer votre façon de penser et de parler.

Comment ? Tout simplement en vous concentrant sur ces affirmations positives et en évitant les 7 phrases qui suivent :

"Je suis fatigué"

Ce que je vais vous dire va peut-être vous étonner, mais le seul fait de dire que vous êtes fatigué augmente instantanément la sensation de fatigue.

Si vous vous sentez épuisé et que vous aimeriez vous reposer, essayez plutôt de :

"j'ai tellement hâte d'y être !"

Se réjouir de partir en vacances ou de faire une activité qui nous plaît est toujours une bonne idée si cela vous met de bonne humeur.

En revanche, si cette attente vous semble interminable, que vous y pensez sans arrêt ou que vous l'associez à un sentiment négatif, c'est dommage, car cette seule phrase vous plonge en fait dans l'attente du futur et vous empêche de profiter de l'instant présent.

Au lieu de ressentir de la frustration de devoir patienter, concentrez-vous sur vos sensations, sur ce que vous pouvez vivre aujourd'hui et profitez !

"Mais pourquoi j'ai fait ça ?"

Analyser ses erreurs pour apprendre comment ne plus les reproduire est une excellente habitude très constructive.

Par contre, il faut éviter de tomber dans une culpabilisation excessive et vide de sens. Si vous vous répétez sans arrêt que vous vous en voulez mais que cela ne vous conduit pas à une critique constructive sur vous-même, arrêtez-vous et acceptez la situation.

Tout le monde fait des erreurs, et ce n'est pas parce que vous allez vous en vouloir pendant des heures, des jours ou des semaines que ça changera quoi que ce soit !

Cette culpabilité va simplement vous ronger de l'intérieur et vous empêcher de retrouver votre paix intérieure.

"Qu'est-ce que les autres vont en penser ?"

Beaucoup de gens ont une fâcheuse tendance à se comparer sans cesse aux autres, et les réseaux sociaux contribuent beaucoup à cette mauvaise habitude.

Seulement, cette comparaison n'est ni constructive ni positive car vous devriez vous concentrer sur vous, et sur personne d'autre ! Le plus important, c'est que vous soyez vous-même et que vous fassiez tout votre possible pour être authentique et fidèle à vos valeurs.

Ensuite, si d'autres ne vous apprécient pas ou vous critiquent pour ce que vous faites ou ce que vous dites, c'est leur problème, ce n'est pas le vôtre !

Ca ne veut pas dire que vous n'êtes pas assez bien, que vous avez moins de valeur ou que vous avez mal agi, ça veut simplement dire que vous ne pouviez de toute façon pas vous entendre (donc aucun regret !).

"Pourquoi ça m'arrive à moi ?"

Parfois, se confier à un proche ou à un ami sur ses problèmes peut nous aider à relativiser, à trouver du réconfort ou à voir les choses sous un autre angle.

Mais si on a le réflexe de se victimiser constamment, on choisit de se mettre dans une position où on ne prend pas ses responsabilités, donc on ne cherche pas à être dans l'action et on subit tout ce qui nous arrive. Si on continue à avoir ce réflexe de se victimiser, on sera inévitablement confronté encore et encore à des situations désagréables ou frustrantes.

Or il est essentiel de perdre cette mauvaise habitude car, comme nous l'avons dit plus haut, nos pensées et nos paroles ont un impact direct et puissant sur notre vie au quotidien ainsi que sur la façon dont nous vivons les choses.

Si vous voulez être heureux et en paix, il est donc essentiel de refuser d'agir comme une victime et de vous morfondre sur vous-même et de reprendre le contrôle de votre vie en vous posant la question : "Quelle leçon ai-je pu apprendre de cette expérience ?" ou "Cet évènement a t-il généré des choses positives ?".

Cherchez bien, car on ne s'en rend pas toujours compte, mais les situations les plus frustrantes ou douloureuses sont parfois nos plus belles leçons de vie...

"Je dois surmonter cette épreuve"

Quand on parle d'épreuve, on pense bien souvent à une souffrance, un malheur, une difficulté que nous devons surmonter.

Pourtant, en voyant cet évènement comme une épreuve ou un problème, nous nous créons encore plus de difficulté justement.

La vie est faite d'une succession d'évènements, positifs ou négatifs, et que nous percevons en fonction de nos ressentis. Si on choisit de voir un évènement comme un problème stressant (exemple : un examen), nous allons générer du stress pendant les semaines ou les mois qui précèdent cet évènement. Inversement, si on choisit de le voir comme l'achèvement de l'année scolaire et la fin potentielle d'un cycle d'études, on se réjouira d'enfin arriver à la date de cet examen et cela nous procurera même de la joie ou de la fierté le jour J.

Pour un même évènement, il y a donc une multitude de réactions différentes possibles. Vous ne pouvez pas toujours choisir les expériences que vous vivez dans votre vie. En revanche, vous pouvez toujours choisir de quelle manière vous voulez réagir.

Soit vous choisissez de tout voir comme un problème à résoudre ou une épreuve à surmonter et vous développerez donc du stress et de l'anxiété.

Soit vous choisissez de voir le verre à moitié plein et vous essayez de toujours voir le positif ou la leçon que vous pouvez apprendre sur vous ou sur les autres.

Votre bonheur est un choix quotidien, qui ne dépend que de vous : en choisissant de voir les choses de manière positive, de répéter des affirmatons positives, d'éviter ces phrases contre-productives et en profitant de l'instant présent, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vivre heureux et en paix !

Découvrez tout de suite 20 façons d'être positif au quotidien.

Lire aussi :
8 façons de retrouver un état d'esprit paisible quand vous traversez des moments difficiles
Stress, angoisses, dépression : 8 conseils pour lâcher prise

Le mot à ne plus jamais prononcer pour vraiment profiter de l'instant présent

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !