Beauté

Découvrez quelle est la meilleure brosse en fonction de votre type de cheveux

03 février 2020 - 09 : 01
par Clémence

Vous voulez changer de brosse à cheveux, mais vous avez du mal à savoir quelle brosse choisir en fonction de votre type de cheveux. On vous comprend : il existe tellement de brosses à cheveux de formes, de matières et d'usages différents qu'il est très difficile de s'y retrouver, à moins de savoir exactement quelle est la brosse qui convient le mieux à votre type de cheveux.

Car il ne suffit pas de regarder si la forme de la brosse vous plaît ou son prix pour savoir si elle va vous convenir. En réalité, il faut aussi vérifier si elle est adaptée à votre type de cheveux, à la longueur de vos cheveux et surtout à l'usage que vous allez en faire : allez-vous l'utiliser au quotidien ? Sous la douche ? Prévoyez-vous de la glisser dans votre sac pour l'avoir toujours sur vous ? C'est en répondant à ces questions que vous pourrez affiner votre choix.

En plus de représenter une dépense inutile dont on se passerait bien (notre budget beauté est déjà suffisamment élevé comme ça !), choisir une brosse inadaptée peut nous faire perdre du temps tous les matins et peut même abîmer les cheveux, ce qui est justement le contraire de l'effet souhaité.

Se brosser les cheveux est un geste beauté incontournable censé nous permettre de retrouver des cheveux brillants, bien domptés et libérés de toute impureté. Pour être sûre de pouvoir profiter de tous les avantages du brossage, découvrez tout de suite quelle brosse à cheveux choisir en fonction de votre type de cheveux, de la longueur de votre chevelure et de votre utilisation :

Quelle brosse pour des cheveux longs ?

La brosse ronde est la meilleure brosse pour les cheveux longs. L'idéal est de la choisir bien large, avec un corps métallique et en poils de nylon. Vous pouvez aussi miser sur les brosses plates et larges, qui seront faciles d'utilisation.

QUELLE BROSSE POUR DES CHEVEUX courts ?

La brosse ronde est aussi la meilleure brosse pour les cheveux courts, à condition de miser cette fois sur un petit modèle facile à manier. Choisissez-la avec un corps métallique et en poils de nylon pour un usage facilité.

QUELLE BROSSE POUR DES CHEVEUX raides ?

La brosse squelette dotée de picots largement espacés est la meilleure brosse pour les cheveux raides, C'est la brosse idéale pour donner du volume aux cheveux.

QUELLE BROSSE POUR DES CHEVEUX bouclés ?

La brosse en poil de sanglier est la meilleure brosse pour les cheveux bouclés, car elle est plus douce et vous permettra de démêler vos cheveux sans casser vos boucles et sans risquer de les abîmer. Evitez à tout prix les brosses à cheveux dotées de petites boules en plastique au bout des picots, car elles pourraient s'accrocher dans les noeuds et les trier ce qui est à la fois douloureux et peut fragiliser les cheveux.

QUELLE BROSSE POUR DES CHEVEUX frisés ou crépus ?

L'idéal, quand on a les cheveux frisés ou crépus, c'est de commencer à se démêler les cheveux avec un peigne à dents larges, ou éventuellement un peigne infusé d'huile pour nourrir les cheveux en même temps. La brosse en poil de sanglier est la meilleure brosse pour les cheveux frisés ou crépus car c'est celle qui sera la plus efficace et permettra de brosser les cheveux en douceur.

QUELLE BROSSE POUR DES CHEVEUX épais ?

La brosse plate et large, carrée ou rectangulaire, en poils de sanglier est la meilleure brosse pour les cheveux épais, car même s'ils ont moins tendance à former des noeuds, ce type de brosse permet d'éviter l'excès de volume, contrairement aux brosses squelettes qui sont vivement déconseillées pour les cheveux épais.

QUELLE BROSSE POUR DES CHEVEUX fins ?

La brosse en poil de sanglier est la meilleure brosse pour les cheveux fins, qui forment rapidement des noeuds et nécessitent donc un brossage doux mais assidu. Mieux vaut en revanche éviter les brosses dotées de picots durs et rigides qui s'accrochent aux cheveux et risquent de les casser.

QUELLE BROSSE utiliser sous la douche ?

Il est déconseillé de se brosser les cheveux mouillés car c'est à ce moment précis qu'ils sont les plus fragilisés. Se peigner ou se brosser les cheveux lorsqu'ils sont gorgés d'eau est ainsi le meilleur moyen de les abîmer en fragilisant la fibre capillaire. L'idéal est de se démêler les cheveux avant le shampoing ou la douche puis de se contenter d'un démêlage aux doigts en attendant que les cheveux soient totalement secs et puissent être brossés.

Si vous manquez vraiment de temps et que vous ne pouvez pas renoncer à vous démêler les cheveux sous la douche, attendez d'avoir appliqué votre après-shampoing ou votre masque capillaire et utilisez une brosse en plastique dotée de picots souples, qui est compatible avec tous les types de cheveux. Evitez en revanche les brosses pneumatiques dont les picots ne sont pas adaptés aux cheveux mouillés et qui peuvent se remplir d’eau ou de shampoing.

QUELLE BROSSE mettre dans son sac ?

Si vous avez l'habitude d'emporter votre brosse partout avec vous pour pouvoir vous recoiffer facilement ou vous donnez un coup de brosse après votre séance de sport, misez sur une mini-brosse ou une brosse pliable. Ce ne sera pas aussi doux pour vos cheveux qu'une brosse en poils de sanglier, mais ça fera l'affaire en attendant que vous puissiez rentrer chez vous et retrouver votre rituel de brossage habituel.

Découvrez maintenant 5 bonnes raisons de se brosser les cheveux 2 fois par jour et 5 erreurs à ne pas faire quand vous vous brossez les cheveux.

Lire aussi :
♥ 5 erreurs qu'on fait tous quand on se lave les cheveux
Pourquoi vous ne devez pas peigner ou brosser vos cheveux quand ils sont mouillés

Pourquoi vous devez absolument arrêter d'aller vous coucher les cheveux mouillés

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.