Beauté

5 erreurs à ne pas faire quand on se lave les cheveux

22 avril 2019 - 20 : 12
par Mylène Quand on se lave les cheveux, il y a certaines erreurs à ne pas faire pour prendre soin de sa chevelure. Voici 5 choses à éviter à tout prix pour avoir de beaux cheveux !

Pour se laver les cheveux correctement et garder de beaux cheveux brillants, il y a quelques règles à respecter, et des erreurs à éviter.

Voici le top 5 des erreurs qu'on fait souvent mais qui sont à éviter si on veut garder des cheveux en bonne santé :

Shampouiner toute sa chevelure des racines aux pointes

Il est inutile d’appliquer du shampoing sur les racines des cheveux et encore moins sur les pointes.

En fait, le shampoing est destiné principalement à nettoyer le cuir chevelu, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on choisit son shampoing en fonction la nature de son cuir chevelu et son après-shampoing en fonction de son type de cheveux.

Pour bien laver ses cheveux sans utiliser trop de shampoing qui pourrait graisser et alourdir les cheveux, on prend donc une quantité de produit dans la main, on la fait mousser puis on l'applique sur le sommet de sa tête et on frotte délicatement.

Et on rince ! Pas besoin de shampouiner les longueurs.

Ce sera la mousse de l’eau de rinçage qui nettoiera vos longueurs sans les agresser.

Mal rincer ses cheveux

Savez-vous que les démangeaisons et les pellicules sont des conséquences d’un mauvais rinçage ?

Si vos cheveux sont aussi collants, ternes ou électriques après le lavage, c’est sans doute parce que vous ne les avez pas rincés correctement.

Prenez le temps de bien les rincer afin d’enlever tout résidu de shampoing et n'hésitez pas à finir par un jet d'eau froide pour resserrer les écailles de votre chevelure.

Vos cheveux n'en seront que plus brillants.

Se laver les cheveux trop souvent

Il faut à tout prix éviter de se laver les cheveux tous les jours car non seulement cela n'est pas réellement nécessaire, mais c'est en plus le meilleur moyen de dessécher le cuir chevelu.

Quand vos cheveux deviennent gras (et uniquement à ce moment-là !), c’est le signe que vous devez les laver.

Essayez dans l'idéal d'espacer au maximum vos shampoings grâce à ces conseils pour préserver vos cheveux et éviter qu'ils ne regraissent trop vite.

Lire aussi : 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours

Tordre les cheveux dans une serviette pour les sécher

Nous avons toutes tendance à entortiller nos cheveux dans une serviette après le shampoing.

C'est vrai que c'est bien pratique, et ça évite d'avoir les cheveux qui dégoulinent dans le dos ou sur ses vêtements pendant qu'on finit de se préparer.

Pourtant, c’est une très mauvaise habitude qu'il vaut mieux perdre.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le frottement avec la serviette abîmera votre chevelure et fragilisera les cheveux.

Le mieux, c’est de sécher les cheveux avec une serviette microfibre ou un sèche-cheveux à la plus basse température.

Peigner les cheveux alors qu’ils sont encore humides

Peigner les cheveux alors qu’ils sont encore humides les rend cassants car la chevelure, dépourvue de sébum, devient alors fragile.

L’idéal, c’est plutôt de passer un coup de peigne avant de les laver, quand les cheveux sont encore secs, ou bien pendant l’après-shampoing pour faciliter le démêlage, mais dans ce cas, contentez-vous simplement d'une rapide coup de peigne pour les démêler grossièrement.

Vous finirez de vous coiffer une fois que vos cheveux seront secs.

Découvrez maintenant les 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les joursce que vous devez faire pour bien nettoyer votre brosse à cheveux et ces 10 manières naturelles de se laver les cheveux.

Lire aussi :
 10 façons d'utiliser le vinaigre de cidre pour des cheveux brillants

Cheveux : comment couper ses pointes soi-même ?
 Quand devriez-vous aller chez le coiffeur ?

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!