Un nombre incalculable d'études scientifiques le prouvent : faire l'amour et se masturber régulièrement est excellent pour la santé, physique et mentale, et fait des miracles pour apaiser le stress, diminuer la dépression ou encore améliorer la productivité.
Unsplash - Etienne Boulanger
Une récente étude vient de révéler un nouveau bienfait insoupçonné des rapports sexuels réguliers : faire l'amour au moins une fois par semaine permettrait d'atteindre la ménopause moins vite. Et ça fonctionne tout aussi bien avec la masturbation, à condition de s'y livrer avec la même fréquence.
À quel âge atteint-on la ménopause ?
En France, la ménopause peut commencer dès 40 ans et intervient en moyenne à 51 ans.
Tout commence avec la préménopause, qui a lieu en moyenne 2 à 5 ans avant la ménopause. Cette période de transition hormonale débute en moyenne à 45 ans mais peut commencer à 40 ans ou 50 ans.
Les premiers signes de la préménopause sont nombreux (chaleurs, sensibilité des seins, prise de poids, accentuation du syndrome prémenstruel, diminution de la libido, fatigue, symptômes de dépression, sécheresse vaginale, changements abrupts d'humeur, fuites urinaires et inconfort pendant les relations sexuelles).
Les troubles de la ménopause (qui sont très variables en nombre et en intensité selon les femmes) sont quant à eux plus prononcés durant les deux ou trois premières années, même si les bouffées de chaleur durent généralement plus de 5 ans chez une femme sur deux.
En bref, la ménopause est une période importante dans la vie d'une femme, qui s'accompagne souvent de petits désagréments dus aux changements hormonaux. Même s'il existe des traitements hormonaux efficaces pour bien vivre cette période de transition, certaines femmes espèrent être ménopausées le plus tard possible.
D'après une étude anglaise, on pourrait effectivement retarder l'âge de la ménopause naturellement.
Une activité sexuelle régulière peut reculer l'âge de la ménopause
D'après une étude menée par des chercheurs de l’University College London et publiée dans la revue Royal Society Open Science, les femmes qui ont des relations sexuelles ou se masturbent au moins une fois par semaine réduisent de 28% le moment d'arrêt définitif de leurs règles et sont moins susceptibles d'être ménopausées à 51 ans en comparaison avec celles qui ont moins d'un rapport par mois.
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont recueilli les données de 2 936 femmes suivies entre 1996 et 2006 dans le cadre d'une étude américaine sur la ménopause. Les participantes étaient âgées de 45 ans en moyenne au début du suivi et étaient pour la plupart des femmes mariées, en couple ou des mères ayant en moyenne deux enfants. Les chercheurs leur ont demandé d'indiquer chaque semaine la fréquence et la nature de leurs rapports sexuels (sexe « classique », oral, préliminaires, caresses et masturbation).
En analysant les résultats obtenus pendant ces dix années de suivi, les chercheurs ont en déduit que se donner du plaisir informe le corps qu'il y a toujours une chance de procréer, ce qui prolonge la production d'ovules. Inversement, sans sexe, le corps bloquerait l'ovulation beaucoup plus tôt.
Ainsi, si une femme a peu de rapports sexuels à l'approche de la quarantaine, son corps ne recevra pas les signaux physiques propices à une éventuelle grossesse et sera plus susceptible d'être ménopausée plus jeune que les femmes qui ont une activité sexuelle plus régulière.
Il est donc apparemment possible de reculer l'âge de la ménopause, en ayant tout simplement une activité sexuelle hebdomadaire à l'approche de la quarantaine.
Et si on vous dit que c'est aussi le secret de la jeunesse éternelle, allez-vous être encore plus convaincue ?
Découvrez maintenant ce que les couples qui font souvent l'amour ont TOUS en commun.
Lire aussi :
♥ Le meilleur remède naturel pour éviter de tomber malade (vous allez en redemander)
♥ Pourquoi faire l'amour permet de moins grignoter (et c'est prouvé !)
♥ Pourquoi vous n'avez pas besoin de faire l'amour si souvent que ça pour être un couple heureux