Beauté

5 choses à ne SURTOUT PAS faire quand on se brosse les cheveux

13 février 2020 - 17 : 45
par Laura

Se brosser les cheveux semble être un geste totalement anodin. Cette bonne habitude du quotidien permet d'avoir des cheveux bien coiffants et plus brillants, mais peut fragiliser les cheveux et faire plus de mal que de bien si on s'y prend mal.

Découvrez tout de suite 5 choses à ne surtout pas faire quand on se brosse les cheveux :

Ne pas se brosser les cheveux

Quand vous n'avez pas le temps, vous zappez la case brossage et vous vous contentez de nouer vos cheveux en queue de cheval ? Même si éviter de se brosser les cheveux une fois n'aura pas de grandes conséquences sur votre chevelure, l'idéal est tout de même de se brosser les cheveux deux fois par jour.

Le brossage permet en effet aux cheveux de respirer et de retrouver plus de vitalité. Se brosser les cheveux le matin permet de stimuler la circulation sanguine et de favoriser la pousse, et se brosser les cheveux le soir avant d'aller se coucher est un geste beauté indispensable pour éliminer les impuretés accumulées pendant la journée. Quand on se brosse les cheveux, on répartit le sébum sur les longueurs et les pointes, ce qui rend les cheveux plus brillants.

Se brosser les cheveux n'importe comment

Quand vous attrapez votre brosse, ne vous contentez pas de donner des coups dans tous les sens. Pour brosser les cheveux convenablement, il faut commencer par les pointes pour défaire les nœuds les plus importants, puis on démêle les longueurs et on remonte enfin aux racines. On donne ensuite un dernier coup de brosse à l'ensemble de la chevelure, et le tour est joué ! On s'est correctement brossé les cheveux.

Se brosser les cheveux quand ils sont humides

C'est l'erreur à ne surtout pas commettre si on veut prendre soin de ses cheveux. Brosser ou peigner des cheveux mouillés, quand ils sont vulnérables, va les fragiliser et les abîmer. Le mieux est de prendre le temps de se démêler les cheveux avant le shampoing et d'utiliser si besoin un après-shampoing qui assouplira la chevelure.

choisir la mauvaise brosse à cheveux

L'idéal est de miser sur une brosse à cheveux en poils naturels de sanglier. Plus douces que les brosses en poils synthétiques, elles rendent les cheveux plus brillants et sont particulièrement conseillées pour les cheveux fragiles et fatigués.

Ne pas nettoyer sa brosse

Pour éviter que de la poussière, des résidus de produits coiffants ou des bactéries ne s'accumulent sur la brosse, il est indispensable de la nettoyer régulièrement. On commence par retirer tous les cheveux morts, on masse ensuite délicatement les poils de la brosse avec un shampoing doux et on rince à l'eau claire. On sèche bien la brosse avant utilisation, et le tour est joué ! La brosse à cheveux est toute propre, prête à être utilisée.

Découvrez maintenant ce qui arrivera à vos cheveux si vous les brossez trop souvent et ces 5 erreurs à ne pas faire quand on se lave les cheveux.

Lire aussi :
Pourquoi vous devez absolument arrêter de sécher vos cheveux avec une serviette de bain

♥ L'astuce toute simple pour ne plus perdre vos cheveux sous la douche
Voici comment faire pousser les cheveux plus vite grâce aux huiles essentielles

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !