Beauté

Pourquoi vous devez absolument arrêter de sécher vos cheveux avec une serviette de bain

20 novembre 2019 - 09 : 31
par Clémence

Nous avons tous une routine bien rodée : après la douche, le savon, le shampoing et le rinçage, on se frotte énergiquement avec sa serviette et hop, on est prêt à s'habiller ! Hélas, cette routine n'est pas idéale, surtout pour nos cheveux, car les frotter dans une serviette les fragilise énormément.

Pourquoi il faut éviter de sécher ses cheveux avec une serviette ?

Pour éviter les cheveux abîmés, secs ou cassants, mieux vaut vraiment zapper la case serviette. C'est en effet lorsque les cheveux sont gorgés d'eau juste à la sortie de la douche qu'ils sont le plus vulnérables.

En séchant ses cheveux avec une serviette de bain et en frottant bien pour absorber le maximum d'eau, on crée en réalité des frictions qui rendent les cheveux cassants. Cela peut conduire à fragiliser la fibre capillaire et donner des fourches.

Sécher ses cheveux avec une serviette est donc le meilleur moyen pour les rendre plus fragiles, plus secs et moins brillants.

Comment sécher ses cheveux sans les abîmer ?

Du coup, si on ne doit pas utiliser de serviette éponge pour sécher ses cheveux et qu'il vaut mieux éviter tout appareil chauffant comme le sèche-cheveux, la brosse chauffante, le lisseur ou le boucleur, on fait comment ?

On utilise tout simplement une serviette en microfibres. Cela reste une serviette, c'est vrai, mais comme la matière en microfibres absorbe l'eau beaucoup plus vite, pas besoin de frotter ou d'avoir des gestes qui risquent de fragiliser la chevelure.

Il suffit d'enrouler délicatement la serviette en microfibres autour de ses cheveux puis d'appuyer légèrement pour que la serviette soit bien en contact avec l'eau des cheveux. En quelques dizaines de secondes, l'excès d'eau est absorbé, les cheveux sont très vite moins vulnérables et moins ternes.

la taie d'oreiller en soie pour éviter les frottements la nuit

Vous l'avez compris, les plus grands ennemis de nos cheveux, ce sont les frottements. Vous pouvez éviter ceux de la serviette éponge en passant à la serviette en microfibres, mais vous pouvez aussi limiter les frottements que subissent vos cheveux la nuit quand vous posez la tête sur votre oreiller.

Il suffit pour cela de passer de la taie d'oreiller en coton à la taie d'oreiller en soie, beaucoup moins rugueuse. La soie permet aux cheveux de glisser toute la nuit sur la matière sans friction et de rester donc soyeuse et légère.

Découvrez maintenant ces 3 bonnes raisons d'arrêter de dormir sur une taie d'oreiller en coton et pourquoi vous devriez laver vos serviettes de bain plus souvent que vous ne le pensez.

Lire aussi :
L'astuce toute simple pour ne plus perdre vos cheveux sous la douche
 6 bonnes raisons de choisir une taie d'oreiller en soie pour une belle peau, moins de rides et des cheveux brillants
♥ 5 erreurs qu'on fait tous quand on prend une douche – et qu'il faut absolument éviter !

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.