Beauté

Voilà ce qui arrivera à vos cheveux si vous les brossez trop souvent

14 décembre 2019 - 15 : 54
par Mylène

On entend parfois dire qu'il faut brosser ses cheveux au moins 100 fois pour qu'ils soient beaux et brillants. En plus d'être une opération longue et fastidieuse, il faut savoir qu'appliquer cette astuce de grand-mère est déconseillée car elle pourrait faire plus de mal que de bien.

Quand on se brosse les cheveux trop souvent et trop brusquement, que la brosse frotte et gratte le cuir chevelu, le brossage stimule la production de sébum, qui remonte et conduit à avoir des cheveux gras.

Quand on se brosse les cheveux alors qu'ils sont encore mouillés, à la sortie de la douche par exemple, on fragilise énormément la chevelure. Celle-ci est gorgée d'eau, donc plus vulnérable, et ne peut pas résister à un brossage agressif ou trop long. Si vous avez l'habitude de vous brosser les cheveux quand ils sont mouillés, vous risquez de connaître des chutes de cheveux plus importantes que la normale.

Quand on se brosse les cheveux avec une brosse en plastique, cela favorise l'électricité statique et donc les frictions. Le cheveu est plus agressé, abîmé, fragilisé, et c'est d'autant plus important si la fréquence du brossage est élevé. Pour éviter ça, mieux vaut miser sur des matières naturelles avec des picots souples.

Quand on ne se brosse jamais les cheveux, on peut rencontrer quelques soucis. En plus des noeuds dans les cheveux, les pores peuvent être obstrués et on peut être sujette aux pelades. L'idéal reste donc de se brosser les cheveux tous les jours pour stimuler la circulation sanguine et permettre ainsi aux nutriments de remonter au niveau du follicule pileux pour nourrir le bulbe.

Quand on se brosse les cheveux deux fois par jour, on retrouve de plus beaux cheveux. Le brossage du matin permet de faire partir les noeuds et de rend les cheveux plus brillants, et le brossage du soir d'éliminer la poussière et les résidus accumulés tout au long de la journée.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire : pour avoir des cheveux brillants et bien brossés, tout est surtout une question d'équilibre. Il faut trouver une fréquence qui n'agresse pas les cheveux, qui ne soit pas traumatisante pour le cuir chevelu, mais qui permette tout de même de stimuler la circulation sanguine en douceur.

Certains coiffeurs conseillent de donner 100 coups de brosse pour retrouver des cheveux brillants. Il est bien sûr possible d'en donner beaucoup moins tout en préservant une belle chevelure.

Tout dépend de votre temps, de votre nature de cheveux et de vos habitudes. N'hésitez pas à tester différentes combinaisons pour trouver ce qui vous convient le mieux et ce qui vous permet de garder des cheveux légers sans être fragilisés.

Découvrez maintenant pourquoi vous ne devez JAMAIS vous attacher les cheveux sous la douche et comment faire pousser les cheveux plus vite grâce aux huiles essentielles.

Lire aussi :
 5 erreurs à ne pas faire quand on se lave les cheveux
L'astuce toute simple pour ne plus perdre vos cheveux sous la douche
5 bonnes raisons de rincer ses cheveux à l'eau froide

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!