Humeurs

Pourquoi nous sommes si nombreux à détester le mois de novembre

10 novembre 2019 - 17 : 41
par Laura

D'après une vaste étude suédoise menée dans plusieurs pays scandinaves, novembre serait de loin le pire mois de l'année. Mais pourquoi avons-nous autant de mal avec ce mois qui ne nous a pourtant rien fait ?

1. Le changement d'heure et le passage à l'heure d'hiver ne nous aident pas à commencer le mois de novembre en pleine forme. Au contraire : nous nous sentons déphasés pendant environ 20 jours après le changement d'heure, et on se sent plus fatigué que jamais.

2. Les températures sont vraiment plus fraîches, on a tous ressorti nos grands manteaux, nos écharpes, et parfois même nos bonnets et nos gants. Et finir avec le nez tout froid au bout de seulement quelques minutes de marche n'a rien de réjouissant.

3. Les prochaines vacances sont encore loin. Car on est pile « dans l'entre-deux » : les vacances de la Toussaint viennent de se terminer, les vacances d'été sont loin, et on garde tous nos jours de congés et nos RTT pour profiter des fêtes. Il va donc falloir patienter encore un peu avant de s'accorder des congés bien mérités...

4. Souvent, c'est le mois où l'on commence à tomber malade. Fatigue + températures froides + pas assez de repos signifie forcément que notre organisme devient de plus en plus vulnérable. Bonjour rhume, grippe et autres réjouissances ! Et pour ça, le mois de novembre n'est définitivement pas notre mois préféré.

5. La pluie incessante joue sur notre moral. En réalité, c'est surtout l'accumulation de tout ce qu'on vient de citer ainsi que du manque de lumière. Mais le manque de soleil et de vitamine D commence à cruellement jouer sur nos nerfs.

La bonne nouvelle, c'est que nous sommes déjà le 11 novembre, et qu'il ne nous reste donc plus longtemps avant d'arriver à la fin du mois. On pourra ensuite ouvrir la première fenêtre de notre calendrier de l'Avent, pour ceux qui se sont fait plaisir d'en commander un, et on se plongera avec un enthousiasme non dissimulé dans les préparatifs de Noël.

Les fêtes arriveront à vitesse grand V et on pourra tous profiter de ces beaux moments en famille, entourés de nos proches et de toutes les personnes qu'on aime.

Si novembre est considéré comme le mois le plus triste de tous, c'est aussi celui qui précède ce qui est pour beaucoup la période la plus joyeuse de toute l'année.

Et rien que pour ça, on devrait l'aimer un peu plus, notre cher mois de novembre, car il nous permet d'avoir un peu de calme et de répit avant une déferlante d'amour, de joie et de plaisir.

Découvrez aussi 6 bonnes raisons de commencer à préparer Noël dès maintenant et 10 choses qui arrivent quand on est très fatigué.

Lire aussi :
Les gens qui décorent leur sapin tôt seraient plus heureux que les autres – voilà toutes les raisons de commencer bientôt

 L'astuce pour empaqueter vos cadeaux encore plus joliment que les vendeurs dans les magasins

 Pourquoi vous devriez offrir 3 cadeaux de Noël à vos enfants, pas plus pas moins

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !