Beauté

Voici le temps qu'il faut pour retrouver son rythme et son énergie après un changement d'heure

28 octobre 2019 - 18 : 29
par Clémence

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous sommes passés à l'heure d'hiver. Concrètement, nous avons donc gagné une heure de sommeil, mais ce changement d'heure a beaucoup plus de conséquences sur notre organisme qu'il n'y paraît.

Le passage à l'heure d'hiver perturbe en effet notre horloge biologique et notamment notre rythme veille-sommeil. Les conséquences du changement d'heure sur notre organisme sont nombreux.

Parmi celles-ci, on trouve bien évidemment des troubles du sommeil puisqu'on doit se réhabituer à se coucher une heure plus tôt, ce qui revient plus ou moins à subir les conséquences d'un décalage horaire, mais pas seulement : troubles de l'appétit, problèmes de concentration, sautes d'humeur, fatigue intense, la perturbation de notre horloge biologique peut s'exprimer de nombreuses manières différentes.

Pour éviter de les subir trop longtemps, il faut prendre de bonnes habitudes au plus vite et suivre ces 8 conseils pour retrouver son rythme rapidement après un changement d'heure, et être patient : d'après les spécialistes du sommeil, il faut compter au moins trois semaines pour retrouver un rythme veille-sommeil régulier.

Cela vaut aussi bien pour le passage à l'heure d'hiver que pour le passage à l'heure d'été.

Couchez-vous donc plus tôt ce soir, faites des siestes à chaque fois que vous le pouvez, et vous retrouverez votre énergie d'ici une vingtaine de jours.

Découvrez maintenant ces 5 conseils pour tenir debout quand on n'a pas assez dormi et ces 10 mauvaises habitudes qui vous fatiguent et que vous devriez perdre au plus vite.

Lire aussi :
Faites ces 8 choses pour éviter d'attraper un rhume cet hiver

15 dangers du manque de sommeil pour le corps et pour l'esprit

♥ Voici le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin selon votre âge

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.