Beauté

10 choses qui arrivent quand on est très fatigué

08 novembre 2019 - 18 : 25
par Clémence

Manque de sommeil, stress, anxiété chronique, dépression saisonnière, carence, les causes de la fatigue peuvent être nombreuses. Le problème, c'est qu'on ne s'en rend souvent compte que lorsqu'on est vraiment épuisé, et il devient alors assez difficile de refaire le plein d'énergie pour chasser définitivement la fatigue.

Voici 10 choses qui arrivent quand on est épuisé et qui devraient vous convaincre de prendre soin de vous dès les premiers signes de fatigue :

1. On ressent une intense fatigue aussi bien physique que musculaire

Pousser le caddie quand on fait ses courses, porter un pack d'eau ou même parfois se tenir debout peut devenir éreintant en fin de journée. Si le moindre effort physique vous semble digne d'un marathon ou d'une épreuve des jeux olympiques, alors vous êtes certainement épuisé !

2. On a du mal à se concentrer

Si vous relisez 3 fois la même ligne sans vous en souvenir, que vous avez l'impression d'avoir une mémoire de poisson rouge ou que vous avez perdu toute concentration, il est grand temps de vous reposer.

3. On est somnolent

Tout au long de la journée, et pas seulement juste après un gros déjeuner, vous n'avez qu'une envie : c'est de dormir. Fermer les yeux quelques secondes est devenu un réel soulagement et vous avez l'impression que vous pourriez vous endormir sur la table, la tête posée sur vos bras.

4. On est très nerveux

Si vous êtes toujours fébrile, que vous ne supportez plus d'attendre et que la patience vous semble être faite uniquement pour les profs de yoga, c'est là encore sûrement à cause de la fatigue.

5. On se sent surmené en permanence

Le problème de la fatigue, c'est que lorsqu'elle est intense et qu'on commence à être vraiment épuisé, on n'en voit jamais le bout.

On a toujours la sensation d'être surmené, de n'en faire jamais assez, une seule grasse matinée ne permet pas de recharger les batteries et on vide plus vite sa jauge d'énergie qu'on ne la recharge. Rien ne semble nous permettre d'être moins fatigué.

6. On est découragé

Cet épuisement chronique peut très vite se transformer en burn out, qui est l'autre nom donné à la fatigue nerveuse.

Cette sensation qu'on se fatigue plus vite qu'on se recharge se prête ensuite à tous les domaines de notre vie : quoi qu'on fasse, on a toujours l'impression qu'on n'en fait jamais assez, qu'il faut aller toujours plus vite, et surtout, qu'on n'arrive vraiment plus à suivre la cadence.

7. On est stressé

Le manque de sommeil conduit à une augmentation du taux de cortisol, l'hormone du stress, qui nous pousse à nous sentir tendu quelle que soit la situation. On gère de moins en moins son stress et tout peut être source d'agacement.

8. Tout semble difficile

Tout évènement soudain, tout changement de programme et même certaines activités qu'on aimait faire avant sont vécus comme une difficulté. On se sent désarmé puisqu'on sait qu'on est épuisé et qu'on a souvent l'impression de ne pas être à la hauteur.

Cela nous pousse à croire qu'on ne peut pas faire face à ses responsabilités et aux tâches du quotidien, et cela peut même rendre certaines activités qu'on adore désagréables puisqu'on ne profite plus de rien, on subit plutôt le stress et l'angoisse.

9. On n'a plus confiance en soi

Cette fatigue intense, surtout si elle devient chronique, nous conduit à penser que nous ne sommes plus performants.

Nous avons du mal à nous concentrer, nous nous sentons découragé tout le temps, nous n'arrivons plus à bout de nos to do lists, les choses à faire s'accumulent alors qu'on se sent toujours plus fatigué. Nous perdons donc toute confiance en nous.

10. On est trop dur avec soi-même

Ce manque de confiance et d'estime de soi nous pousse à être encore moins indulgent avec nous-même (et donc à nous refuser tout moment de repos ou de détente).

C'est justement l'erreur à ne pas faire. Il est tout à fait normal d'être épuisé de temps à autre, et la seule chose à faire, dans ces cas là, c'est de s'accorder ce repos si nécessaire.

Après quelques bonnes nuits de sommeil, en déléguant le maximum de tâches, en demandant de l'aide et en étant moins perfectionniste ou exigeant au quotidien, on finit par moins s'épuiser, par se concentrer sur l'essentiel et par faire plus de choses tout en dépensant moins d'énergie.

Petit à petit, la fatigue s'atténue, on se sent moins épuisé, on retrouve de l'énergie, de l'envie, une meilleure humeur. Comme on fait plus de choses, on reprend confiance en soi, et on se sent plus serein au quotidien.

Découvrez maintenant 10 mauvaises habitudes qui vous fatiguent et que vous devriez perdre au plus vite et suivez ces 5 conseils pour tenir debout quand on n'a pas assez dormi.

Lire aussi :
3 conseils pour retrouver plus d'énergie en quelques secondes

10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez
Pourquoi on se sent aussi fatigué quand on passe sa journée assis devant son ordinateur

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.