Famille

L'arrivée d'un enfant perturbe le sommeil de ses parents jusqu'à ses 6 ans

05 septembre 2019 - 10 : 33
par Clémence

Quand on devient parent, notre sommeil change... beaucoup ! Réveils nocturnes, inquiétudes, stress, tous les parents le confirment : côté sommeil, il y a un avant et un après bébé. D'après une étude allemande, le sommeil des jeunes parents est généralement perturbé jusqu'aux 6 ans de l'enfant.

Si depuis l'arrivée de bébé, vous ne rêvez que d'une chose, c'est de dormir "comme avant" et de retrouver un sommeil de qualité, rassurez-vous : c'est très certainement le souhait qu'ont en commun tous les parents.

Car d'après une étude allemande menée auprès de plus de 4 000 femmes entre 2008 et 2015 et publiée dans la revue Sleep, l'arrivée d'un bébé à la maison perturbe le sommeil des jeunes parents pendant en moyenne 6 ans, avec un pic aux 3 mois de l'enfant. Et c'est valable avec tous les enfants, pas seulement l'aîné !

La bonne nouvelle, tout de même, c'est que d'après les résultats de cette étude, la satisfaction liée au sommeil augmente progressivement avec l'âge de l'enfant, même si celle-ci n'égale jamais celle qu'on a pu ressentir avant l'arrivée de bébé.

Avoir un enfant représente une réelle responsabilité et apporte son lot de stress, ce qui fait que les parents ne dorment jamais vraiment sur leurs deux oreilles, du moins jusqu'à ce que l'enfant ait atteint un certain âge. La durée de sommeil, tout comme sa qualité, est donc directement impactée, et cela toucherait sans surprise beaucoup plus les femmes que les hommes.

Si vous manquez cruellement de sommeil, tenez bon : petit à petit, la situation devrait s'améliorer, et vous devriez très vite retrouver un sommeil de meilleure qualité.

En attendant, découvrez pourquoi les femmes dorment beaucoup moins et sont plus fatiguées que les hommes et ces 5 idées reçues sur le sommeil que vous devez vraiment arrêter de croire.

Lire aussi :
 6 astuces de grand-mère naturelles mais vraiment efficaces pour mieux dormir
 6 choses à faire pour s'endormir plus vite
 Mieux vaut dormir que de s'épuiser à faire du sport (et c'est prouvé)

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.