Beauté

6 astuces de grand-mère naturelles mais vraiment efficaces pour mieux dormir

12 juillet 2019 - 19 : 48
par Laura

Vous dormez mal, vous avez l'impression de mettre un temps fou à vous endormir et vous vous réveillez fatigué le matin ? Ces astuces de grand-mère totalement naturelles devraient vous aider à mieux dormir et à avoir un sommeil beaucoup plus récupérateur.

Un dîner équilibré

Manger des aliments particulièrement gras et sucrés au dîner n'est pas une bonne idée car cela rend la digestion difficile et ralentir ensuite l'endormissement ou perturber le sommeil.

Pour bien dormir, misez plutôt sur des glucides complexes qui déclencheront la libération de tryptophanes dans l'organisme. Ceux-ci seront transformés en sérotonine puis en mélatonine, l'hormone du sommeil qui facilite l'endormissement.

Dans l'idéal, mangez donc plutôt léger, évitez tous les excitants (alcool, café, thé) et misez sur un repas composé de légumes et de riz complet ou de pâtes.

C'est en effet prouvé : manger des pâtes le soir permet d'être plus détendu et de mieux dormir.

Pensez aussi à ces trois aliments qui permet de s'endormir plus vite.

Lire aussi : Manger du pain, des pâtes ou du riz permettrait de vivre plus longtemps !

Boire du lait chaud

Une recette de grand-mère très connue mais qui fonctionne vraiment consiste à boire une tasse de lait chaud avec une cuillère de miel environ 30 minutes avant d'aller au lit.

Le tryptophane présent dans le lait aidera votre corps à fabriquer de la sérotonine ce qui vous aidera à vous endormir plus vite et à diminuer vos réveils pendant la nuit.

N'hésitez donc pas à tester cette recette de Moon Milk pour dormir comme un bébé.

Faire une cure d'ortie

L'ortie est naturellement riche en calcium, en magnésium, en potassium et en vitamine B et régule ainsi le sommeil.

Faire une cure d'ortie sous forme de tisane d'ortie ou de gélules permet de lutter contre l'insomnie et de retrouver un sommeil plus paisible.

D'autres plantes comme la camomille ou la valériane sont connues pour faciliter l'endormissement mais l'ortie est de loin la plante la plus efficace pour réguler le sommeil et s'endormir vite.

Lire aussi : 5 raisons pour lesquelles vous vous réveillez au beau milieu de la nuit

Prendre un bain chaud

Un bon bain chaud a deux avantages : cela détend les muscles et améliore l'humeur.

C'est l'idéal après une longue journée où tout s'est enchaîné : on se vide enfin l'esprit, on fait une pause bien-être et on ralentit le rythme ce qui permet à notre corps de se relaxer avant d'aller au lit.

Lire aussi : Prendre un bain chaud améliore l'humeur et serait même plus efficace que le sport pour lutter contre la dépression

Se faire un massage à l'huile essentielle de lavande

Un massage relaxant est également très efficace pour chasser les tensions et se préparer à aller au lit.

Mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de lavande à une cuillère à café d'huile d'olive puis appliquez en massage sur les pieds, le plexus solaire, les poignets et les tempes.

Lire aussi : Je dors très mal, mais voilà ce qui m'a aidée à mieux dormir

Faire des étirements relaxants

Pour achever ce rituel du coucher, allongez-vous sur le lit puis faites ces 9 étirements relaxants que vous pouvez faire au lit pour bien dormir.

Grâce à toutes ces astuces de grand-mère, vous devriez retrouver un sommeil beaucoup plus apaisé.

Découvrez maintenant comment s'endormir en moins d'une minute, pourquoi laisser ses pieds en dehors de la couette permet de mieux dormir et ces 7 façons efficaces d'avoir un sommeil réparateur.

Lire aussi :
5 remèdes naturels pour lutter contre l'insomnie et (re)faire de beaux rêves

 Voilà pourquoi vous êtes épuisé quand vous vous réveillez
♥ La routine du soir anti stress pour bien dormir

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !