Beauté

7 choses très surprenantes que vous ne saviez pas sur le shampoing (et ça va vraiment vous étonner)

13 juillet 2019 - 11 : 01
par Laura

Le shampoing fait partie de ces indispensables beauté qui divisent : certains n'hésitent pas à se laver les cheveux tous les jours tandis que d'autres préfèrent se contenter de se laver les cheveux au bicarbonate et d'éviter à tout prix d'utiliser du shampoing pour avoir de beaux cheveux.

Voici 7 choses surprenantes que vous ne saviez sûrement pas sur le shampoing et qui vous permettront sûrement de mieux connaître ce soin capillaire dont on a du mal à se passer :

L'ancêtre du shampoing sec était déjà utilisé au Moyen-Âge

La poudre d'iris était utilisée au Moyen-Âge pour absorber l'excès de sébum et parfumer les cheveux, de la même manière qu'on utilise un shampoing sec aujourd'hui.

Lire aussi : 10 manières naturelles de se laver les cheveux,

Avant le shampoing, on se lavait les cheveux au savon

Avant que le shampoing ne soit inventé, on se lavait les cheveux... au savon !

Le Slidall'soap était par exemple le produit phare aux Etats-Unis dans les années 1880 et permettait de se laver les cheveux au même titre que le corps et les dents.

En France, on découpait le savon en copeaux qu'on faisait tremper dans l'eau pour obtenir une bouillie savonneuse qu'on pouvait ensuite utiliser pour se laver les cheveux.

Lire aussi : 5 bonnes raisons de laver ses cheveux avec du savon de Marseille

Le premier shampoing a été créé en 1903

C'est le chimiste Hans Schwarzkopf qui a inventé le premier shampoing tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Son shampoing en poudre soluble dans l'eau a connu un succès immédiat à sa sortie en 1903 et s'est très vendu dans toutes les pharmacies de Berlin, puis d'Europe. C'est en 1927 que le scientifique a inventé le premier shampoing liquide.

Lire aussi : La recette parfaite pour faire son shampoing solide naturel soi-même

En 1908, le New York Times conseille de se laver les cheveux toutes les 6 semaines

Se laver les cheveux tous les jours est une habitude très récente qui abîme à la longue les cheveux. Beaucoup conseillent au contraire d'espacer le plus possible les shampoings pour ne pas risquer d'agresser le cuir chevelu et préserver les cheveux.

Et ce conseil ne date d'ailleurs pas d'hier : lorsque le shampoing liquide s'est démocratisé, la plupart des gens ne savaient pas comment l'utiliser.

Le New York Times a donc publié, en mai 1908, un article entièrement consacré au shampoing et à ses conseils d'utilisation. Les experts des cheveux cités dans l'article recommandaient de se laver les cheveux toutes les 2 à 6 semaines.

Autant dire qu'on était à l'époque très loin du shampoing quotidien...

Lire aussi : Les 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours,

Les robots savent faire un shampoing

Les Head Care Robots sont utilisés dans les salons de coiffure au Japon pour faciliter le travail des coiffeuses.

Ils scannent le crâne des clients pour cibler les zones à masser en priorité puis sont capables de laver les cheveux, d'appliquer le shampoing, de rincer la chevelure puis de masser la nuque avec leurs 24 doigts !

Lire aussi : 5 erreurs à ne pas faire quand on se lave les cheveux

On peut se laver les cheveux dans l'espace

Les astronautes se lavent les cheveux grâce à un shampoing sans rinçage, un produit développé au départ pour les patients hospitalisés qui ne peuvent plus prendre de douche.

Certains conseillent de mettre son après-shampoing AVANT le shampoing

C'est ce qu'on appelle le reverse shampoo : au lieu de faire un shampoing, de bien rincer puis de faire un masque capillaire ou de mettre un après-shampoing, on fait exactement l'inverse.

Cette astuce permet d'avoir de plus beaux cheveux, plus brillants, plus doux et qui repoussent plus vite. Voici les 3 bonnes raisons de mettre votre après-shampoing AVANT de vous laver les cheveux.

Découvrez maintenant les 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les joursla recette parfaite pour faire son shampoing solide naturel soi-même et les 5 erreurs à ne surtout pas faire quand on se lave les cheveux.

Lire aussi :
 Vous lavez-vous les cheveux trop souvent ? Voici la réponse en fonction de votre type de cheveux
 6 conseils pour espacer les shampoings quand on a les cheveux gras
 Mes secrets pour un lavage des cheveux au bicarbonate et une coupe maison !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !