Beauté

Vous lavez-vous les cheveux trop souvent ? Voici la réponse en fonction de votre type de cheveux

21 janvier 2019 - 17 : 04
par Clémence

Beaucoup d'hommes se lavent les cheveux tous les jours, et certaines femmes font pareil tandis que d'autres affirment ne pas les laver plus d'une ou deux fois par semaine. On pourrait donc croire que c'est surtout une question de préférence.

Et pourtant, pas tout à fait, car il y a certains paramètres à bien garder en tête.

Voici les choses à prendre en compte pour définir la fréquence idéale à laquelle vous devriez lavez les cheveux :

  • Le type de cheveux : épais, fins, raides, lisses, crépus.
  • Le cuir chevelu : normal, sensible, irrité.
  • L'environnement : si on vit dans une ville où l'air est particulièrement pollué, se laver les cheveux plus souvent sera sûrement nécessaire.

Il faut aussi bien garder en tête que lorsqu'on se fait un shampoing, on retire tout le sébum, ce film lipidique qui sert à protéger le cuir chevelu.

Il est donc important de ne pas se laver les cheveux trop souvent au risque de se décaper le cuir chevelu plutôt qu'autre chose, ce qui va avoir pour conséquence de stimuler la production de sébum, et donc nous donner les cheveux gras (et l'envie de nous laver les cheveux d'autant plus souvent !).

quand-se-laver-les-cheveux-frequence

Voici quelques exemples concrets de la fréquence de shampoing idéale en fonction de votre type de cheveux et de votre cuir chevelu :

  • Si vous avez un cuir chevelu qui regraisse vite, vous laver les cheveux tous les jours peut-être une bonne idée, surtout si vous avez les cheveux fins, lisses, ondulés ou bouclés et que vous cherchez à avoir plus de volume.
  • Si vous avez les cheveux très bouclés à crépus, les laver tous les jours ne sera pas forcément très pratique, surtout si vous mettez du temps à vous coiffer chaque matin. Dans ce cas, lavez-les aussi souvent que possible (une ou deux fois par semaine peut suffire).
  • Si vous avez un cuir chevelu sec ou irrité, vous pouvez essayer d'espacer les shampoings le plus possible pour préserver le cuir chevelu et avoir des cheveux magnifiques même après 3 ou 4 jours sans shampoing. Une seule fois par semaine peut même peut-être vous suffire.
  • Si vous avez des pellicules, essayez de vous laver les cheveux au moins deux fois par semaine avec un shampoing antipelliculaire.
  • Si vous avez les cheveux colorés, sachez que les laver trop souvent peut faire partir la couleur plus vite. Dans l'idéal, si vous voulez faire durer votre coloration plus longtemps, essayez de ne pas les laver plus d'un jour sur deux. Si vous avez les cheveux secs, essayez d'espacer encore un peu plus les cheveux. Et si vous avez vraiment envie de les laver plus souvent, misez plutôt sur le shampoing sec qui vous permettra de les nettoyer sans risquer d'atténuer la couleur.

Découvrez maintenant ces 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours et les 5 erreurs à ne pas faire quand on se lave les cheveux.

Lire aussi :
Voici ce qu'il se passe vraiment quand vous avez mal aux cheveux
♥ J'ai pris une douche froide tous les jours pendant une semaine, et voilà tout ce que ça a changé
Shampoing : pourquoi il vaut mieux éviter les sulfates

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.