Beauté

La recette parfaite pour faire son shampoing solide naturel soi-même

24 mai 2019 - 22 : 26
par Laura

Vous en avez assez des shampoings agressifs bourrés de sulfates qui abîment vos cheveux et les fragilisent ? Passez au shampoing naturel ! Et grâce à cette recette, vous allez pouvoir le fabriquer vous-même à partir d'ingrédients naturels.

Grâce à ces 5 bonnes raisons de laisser tomber le gel douche et de passer au savon solide, on sait que le format solide est à la fois pratique, économique et écologique. Et ça marche aussi pour les shampoings, bien évidemment !

Pour laver ses cheveux de manière naturelle et éviter les shampoings agressifs contenant entre autres des sulfates, on peut se laver les cheveux au bicarbonate de soude, au savon de Marseille ou réaliser son propre shampoing solide naturel maison.

Les ingrédients

Pour fabriquer ce shampoing solide maison, il vous faut :

  • 50 grammes de crème de coco
  • 700 ml d’huile d’olive
  • 100 ml d’huile d’amande douce
  • environ 60 grammes de cire d’abeille
  • de l'huile essentielle de lavande, géranium et bergamote

La recette du shampoing solide naturel

Versez la crème de coco, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce puis la cire d'abeille dans une casserole à feu doux et mélangez bien.

Dans une deuxième casserole, versez les huiles essentielles (4 cuillères à café d'huile essentielle de bergamote, 2 cuillères à café de géranium et 2 cuillère à café de lavande).

Mélangez chacun des mélanges jusqu'à ce qu'ils atteignent tous les deux une température de 55°C, puis mélangez-les ensemble et versez le mélange final obtenu dans un moule.

Laissez refroidir. Une fois que le mélange aura suffisamment durci, vous aurez fini : votre shampoing naturel solide sera prêt !

Si vous aimez préparer votre shampoing maison, vous allez adorer tester cette recette pour fabriquer son propre savon maison soi-même.

Découvrez maintenant 10 manières naturelles de se laver les cheveux5 erreurs à ne pas faire quand on se lave les cheveux et 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours.

Lire aussi :
 Comment se laver les cheveux au bicarbonate de soude
♥ La recette de gommage 100% naturelle et fait maison à faire soi-même
♥ La recette du dentifrice maison blancheur au charbon végétal et à l'huile de coco

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !