Humeurs

D'après cette étude, pleurer un bon coup quand vous êtes triste peut vous aider à maigrir

27 avril 2019 - 18 : 35
par Clémence

Même si la plupart des gens pleurent en moyenne entre 80 et 100 litres de larmes au cours de leur vie, certaines personnes préfèrent contenir leurs émotions et choisissent de ne pas les exprimer. Pourtant, exprimer ses émotions et s'autoriser à pleurer est une très bonne chose et pourrait même vous aider à maigrir !

Pourquoi on a tendance à grossir quand on est stressé

Lorsque nous sommes nerveux, notre taux de cortisol, l'hormone du stress, augmente pour nous donner l'énergie suffisante de combattre ce qui nous stresse et que nous percevons comme un danger.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, nous n'avons plus besoin de nous battre pour survivre, et que nous finissons généralement par bouillonner intérieurement à cause de notre colère ou de notre frustration sans rien faire à ce sujet.

Notre organisme considère malgré tout que nous avons brûlé des calories (même si ce n'est pas du tout le cas !) pour gérer ces sources de stress et que nous avons donc besoin de manger plus pour refaire des réserves.

Voilà pourquoi être stressé conduit souvent à une prise de poids et la meilleure chose à faire pour maigrir est donc de veiller à son bien-être et de faire des choses qui nous détendent.

Lire aussi : Voilà où va la graisse qu'on élimine quand on maigrit

Exprimer ses émotions favorise la perte de poids

Des scientifiques ont en revanche découvert que les larmes qu'on verse en réponse à une réaction émotionnelle contiennent des hormones qui sont produites lorsque nous sommes stressés et qui augmentent le taux de cortisol.

Quand nous ne cherchons pas à contenir nos émotions et que nous nous autorisons à pleurer, ces hormones sont libérées et notre taux de cortisol diminue. L'organisme reçoit donc le signal que la situation stressante est terminée et qu'il n'est pas nécessaire de stocker les graisses.

La solution est donc très simple : il suffit d'exprimer ses émotions, de s'autoriser à pleurer à chaque fois qu'on en ressent le besoin, de parler et de dire franchement ce qu'on pense quand on se sent stressé, angoissé ou en colère.

i-do-still-love-you

De cette manière, le taux de cortisol baisse instantanément et nous ne risquons pas de stocker des calories inutiles.

Pour ceux qui sont capables de pleurer sur commande, la réponse est non : pleurer en coupant un oignon (ou en faisant exprès) ne vous aidera pas à garder la ligne ou à être plus détendu.

i-m-crying-because-i-miss-you

Pour que ces hormones soient libérées, il faut que les larmes soient déclenchées par de réelles émotions.

Si vous êtes triste, angoissé, agacé, que vous venez de rompre ou que vous traversez des moments difficiles, autorisez-vous à pleurer un bon coup.

C'est d'après les scientifiques la façon la plus efficace d'apaiser votre esprit et de garder la ligne sans risquer de stocker des graisses indésirables.

Découvrez maintenant pourquoi vous maigrirez naturellement si vous êtes moins stressé et pourquoi, d'après une étude, regarder des films d'horreur fait maigrir et empêche de tomber malade.

Lire aussi :
14 façons de vous sentir plus mince demain

Si vous voulez maigrir, vous devriez arrêter de boire du café — voilà pourquoi
4 conseils pour réussir à faire le deuil d'un être cher

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.