Humeurs

4 conseils pour réussir à faire le deuil d'un être cher

01 février 2019 - 14 : 40
par Mylène Perdre un proche et en faire le deuil est toujours une épreuve douloureuse et difficile. Certains n'arrivent d'ailleurs jamais à faire leur deuil, quand d'autres réussissent à se remettre de la mort d'un proche. Comment faire pour faire son deuil ? Comment réussir à accepter la mort d'un être cher ?

« Courage, la mort n’est qu’un passage, un jour on retrouvera nos chers disparus et on sera heureux à jamais ».

Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire ces phrases à un proche qui venait de perdre un être cher ?

On pense parfois que c'est la bonne chose à dire, sûrement parce qu'on veut se montrer réconfortant et qu'on ne sait souvent pas bien quels mots utiliser pour apaiser une personne en deuil.

Car quand c'est à notre tour de perdre un proche, on est choqué, effondré et c’est tout notre monde qui bascule en une seconde.

Et même si on n'a qu'une envie, c'est d'aller se cacher sous la couette et de ne plus jamais sortir de chez soi parce que la tentation de rester dans le déni est très grande, il faut pourtant accepter la situation et apprendre à vivre avec.

Mais comment faire le deuil d’un être cher ? Lisez la suite pour découvrir quelques éléments de réponses.

Oser pleurer

Extérioriser sa douleur, c’est la première étape vers la guérison.

C’est en évacuant notre tristesse et notre désarroi que nous pouvons ensuite aller de l’avant.

Il est donc important d'exprimer sa peine et ne pas hésiter à en parler à des proches qui ont une bonne écoute.

Mettez des mots sur vos émotions, dites ce que vous ressentez et exprimez tout ce que vous avez sur le coeur.

Lire aussi : Faites ça 12 minutes chaque jour pour vous libérer des émotions négatives

Ne pas négliger les rituels

Faire une veillée, aller à l’enterrement... Ces moments sont certes difficiles, mais ils sont importants pour aider à faire le deuil.

Cela permet de faire face à la réalité et de rendre hommage au défunt.

De plus, ces rituels nous aident à partager notre douleur avec nos proches qui pourront alors nous consoler et apporter leur soutien chacun à leur manière et comme ils le peuvent.

Ces moments sont importants pour comprendre que vous n'êtes pas seul et intégrer que malgré cette perte terrible, la vie continue et d'autres personnes sont là pour vous.

Lire aussi : Les 5 choses qu’on devrait tous faire pour être de bonne humeur tous les jours

Éviter de déprimer

Difficile d’échapper à la dépression lorsqu’on est submergé par la douleur.

Se remettre de la mort d’un être cher est toujours terriblement difficile.

Mais si notre tristesse prend le dessus et que nous broyons du noir en permanence, on peut vraiment sombrer dans une dépression profonde et on n’est pas à l'abri de développer un trouble psychique.

Ne vous enfermez pas dans votre douleur. Prenez conscience de votre peine, exprimez-la, mais essayez de toutes vos forces de la mettre de côté ne serait-ce que quelques dizaines de minutes ou quelques heures pour faire des activités qui vous font du bien.

Trouvez comment sortir de la dépression en puisant dans chaque minute et chaque étincelle de positif que vous rencontrez au quotidien.

Car pour faire le deuil, il faut essayer de surmonter sa douleur en faisant des activités qui vous plaisent pour aller mieux, même si ce n'est que dix ou vingt minutes.

Marchez, lisez le journal, faites du jardinage, tricotez, cuisinez, jouez à un jeu, faites un puzzle ou du sport, peu importe l'activité du moment qu'elle vous divertit et vous fait du bien.

Lire aussi : 10 astuces imparables pour arrêter de déprimer

Accepter la situation et reprendre ses activités quotidiennes

L’acceptation est la dernière étape du deuil.

Perdre un proche n’est pas facile, mais ce n’est pas en vivant dans le déni que les choses vont s’arranger, au contraire.

Un jour ou l’autre, il faut laisser partir nos morts et apprendre à vivre sans eux sans les oublier.

Il faut s'attacher à ces souvenirs heureux qu'on a pu partager avec la personne disparue, et se dire qu'elle vivra toujours dans notre coeur.

Au fil des années, la douleur va commencer à s’apaiser. Comme on dit, le temps guérit toutes les blessures.

En attendant, le chemin du deuil est long. Soyez patient et indulgent avec vous-même, avancez petits pas à petits pas, en faisant une chose à la fois pour reprendre votre routine quotidienne, et avec beaucoup de soutien, d'empathie et de temps, pour finirez par réussir à faire votre deuil.

Découvrez maintenant 7 choses que vous devriez vous répéter TOUS LES JOURS de votre vie (sans exception) et les 20 affirmations positives qui vous permettront de vous sentir mieux chaque jour.

Lire aussi :
♥ 15 choses que la dépression nous pousse à croire alors que ce sont d'horribles mensonges
Comment sortir de la dépression ?

LA chose que les gens heureux font tous les jours

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!