Culture

7 leçons à retenir de Marie Kondo et de sa série Netflix "L'Art du rangement"

12 janvier 2019 - 15 : 46
par Mylène

Marie Kondo, l'experte du rangement mondialement connue pour ses conseils et son livre La magie du rangement a débarqué sur Netflix dans une série de téléréalité appelée "L'art du rangement avec Marie Kondo".

On y trouve de précieux conseils sur la méthode KonMari qui sont très utiles pour apprendre à mieux ordonner sa maison (et sa vie).

Voici les 7 leçons à retenir de cette série passionnante :

1. il faut Accepter le changement

Changer, c'est à la fois effrayant et difficile, car notre cerveau adore les habitudes et n'est donc pas programmé pour ça (c'est bien pour cette raison que nous sommes tous dans un premier temps réfractaires au changement, c'est un réflexe totalement naturel).

Il est donc important d'en avoir conscience et de veiller à avoir un état d'esprit positif quand on décide de s'attaquer au bazar et de commencer à ranger.

Plutôt que de faire une crise d'angoisse ou de paniquer quand vous découvrez vos tiroirs en bazar ou votre buanderie pleine de cartons empilés à trier, efforcez-vous de vous détendre, de rester positif et avancez pas à pas.

2. Le bazar qui s'accumule peut avoir des conséquences négatives sur vous

Le bazar a une influence négative sur notre quotidien et notre état d'esprit.

En effet, accumuler trop de bazar chez soi rend malheureux à la longue et peut nous fatiguer au quotidien.

Mais ce n'est pas tout, car cette tendance à tout garder peut aussi vous empêcher d'avancer, nous empêcher de nous délester du poids du passé, tandis que prendre l'habitude de se séparer des objets inutiles est une démarche qui peut nous aider à en faire de même avec les pensées négatives ou non constructives.

Ainsi, en prenant l'habitude de trier et de se débarrasser des objets dont on ne se sert pas, on apprend à avoir la démarche intellectuelle de ne pas se polluer l'esprit avec des pensées inutiles ou négatives.

De la même manière, en prenant l'habitude de ranger et d'ordonner ses affaires ou de ranger chaque objet à sa place dédiée dès qu'on a fini de l'utiliser, on apprend à mieux canaliser son esprit et ses émotions et on améliore sa concentration.

3. la clé : se débarrasser de ce qui ne nous rend pas heureux

La méthode Marie Kondo conseille de se poser cette question toute simple pour évaluer si on veut garder un objet ou non : est-ce que cet objet me rend heureux ?

Si la réponse est non, c'est facile : il suffit de vous en débarrasser. C'est aussi simple que ça !

4. Exprimer sa gratitude

C'est prouvé, exprimer sa gratitude, ça rend heureux. Et c'est important d'être reconnaissant pour chaque objet que nous possédons.

Marie Kondo conseille de remercier chaque vêtement ou objet avant de l'isoler dans un carton ou sur une pile dédiés aux objets dont on souhaite se séparer.

Ca peut sembler un peu bizarre, mais c'est pourtant une idée intéressante, car elle permet d'exprimer sa gratitude pour toutes ces possessions matérielles et de prendre conscience de la chance et du confort qu'on a au quotidien.

5. donner une valeur sentimentale à certains objets, c'est normal

Le but de la méthode Marie Kondo n'est pas de se séparer d'un maximum d'objets, et en particulier des objets qui ont une valeur sentimentale sous prétexte qu'ils ne servent à rien.

La gourou du rangement a même consacré un épisode entier (l'épisode 4) aux objets qui ont une valeur sentimentale et y explique qu'il est tout à fait normal de s'attacher à ce type d'objets – à condition que ces objets nous rendent heureux, sinon, mieux vaut s'en séparer.

6. nous possédons bien plus de vêtements que nous n'en avons réellement besoin

Nous sommes très nombreux à posséder beaucoup trop de vêtements, et ça ne nous empêche pas d'en acheter de nouveaux très régulièrement (et d'en jeter tout autant).

Pour éviter ça et prendre conscience de tous les vêtements qu'on possède, Marie Kondo conseille de sortir tous ses vêtements puis de tous les empiler pour les trier. C'est une façon efficace de se rendre compte de la quantité de vêtements qu'on possède, et c'est le bon moment pour se demander si on a vraiment besoin de tout ça...

7. avancer pas à pas, c'est déjà une victoire

Quand on se retrouve avec une maison en bazar, on ne sait parfois pas par où commencer, et on imagine qu'on doit réussir à tout ranger en une journée ou un weekend.

Pourtant, le changement peut prendre du temps, et ranger une maison en désordre ne peut pas toujours se faire aussi rapidement.

Il faut dans ce cas être patient, y aller pas à pas, et essayer de s'y mettre un petit peu tous les jours. Petit à petit, on finit par y arriver. Réussir à trier un tiroir à chaussettes ou un carton de livres, ça peut sembler peu, mais c'est déjà une victoire.

Et c'est en accumulant ces petites victoires, les unes après les autres, un jour après l'autre, que vous finirez par réussir à ranger et ordonner chaque recoin de votre maison !

Ne perdez pas espoir, armez-vous de courage et de patience, et petit à petit, vous verrez, vous réussirez à faire reculer le bazar et à retrouver une maison parfaitement rangée grâce à la méthode Marie Kondo.

Pour en savoir plus sur cette méthode, on vous conseille d'aller commander La Magie du Rangement de Marie Kondo ou d'aller regarder sa série L'Art du Rangement sur Netflix.

marie-kondo-la-magie-du-rangement

Découvrez maintenant pourquoi le bazar vous fatigue et peut même vous empêcher de faire du sport.

Lire aussi :
J'ai fait mon lit tous les jours pendant un mois, et voilà ce qu'il s'est passé
Pourquoi cette méthode de rangement controversée est exactement ce qu'il vous faut

7 façons toutes simples d'appliquer les principes du Feng Shui chez vous

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!