Depuis plusieurs années, les salles de sport pullulent partout en France, et de nouveaux concepts apparaissent chaque jour : Crossfit, HIIT, salles ultra Low Cost, salles ouvertes la nuit, etc.
Mais bien souvent, ces salles ont un point commun : il peut être difficile pour une femme de s’y sentir à l’aise tant les cours proposés ne sont pas adaptés et l’aménagement du club et la quantité d’hommes sur place rendent l’atmosphère pesante.
So Busy Girls vous propose aujourd’hui une alternative : les salles de sport 100% femmes.
Nous sommes allés étudier ce concept pour vous.
A l’abri du regard des hommes, et du regard des autres
Les salles 100% femmes sont dédiées à toutes celles qui ne souhaitent pas s’entraîner dans les salles de sport classiques, dans un univers très masculin, et où le poids du regard masculin peut être parfois pesant.
Dans ces nouveaux clubs réservés aux femmes, cette “pression” est inexistante. Il en va de même pour le regard entre femmes : pas de pression des pairs, pas d’obsession de la courbe parfaite, tout le monde est souriant et amical, et vient pour se détendre.
Pour découvrir ce concept, nous avons visité Women’s Fit, une salle de sport pour femmes à Paris, située près de Bastille. Dès l’entrée du club, pas d’agression. Pas de musique bruyante, pas de bruit de centaines de machines de musculation en action, et pas de photos de mannequins bodybuildés partout.
Tout l’inverse : l'ambiance est chaleureuse, on peut boire un thé et parler au gérant avant de pénétrer dans les salles d’entraînement et de détente. Ici, on pratique le “Slow Sport” : pas de compétition et d’obsession de la performance. On vise avant tout un résultat physique et un bien-être physique et mental.
Les cours proposés permettent aux adhérentes de couvrir tous leurs objectifs, et d’être bien dans leur tête : Yoga, Slow Gym, Qi Gong, Pilates, Sophrologie…
Cyril, créateur du concept, nous explique en quelques mots : “Nous avons voulu prendre à contre pied l’industrie du sport en proposant quelque chose qui n’existait pas vraiment : un club où les femmes peuvent prendre soin de leur santé sans entrer dans un moule et subir la pression du regard des autres, de la course au beau physique ou à la performance”.
Une offre Fitness adaptée
Les clubs réservés aux femmes adaptent également leur offre de cours à leur clientèle. Ceux-ci, bien que proches de ceux des salles classiques, sont menés dans une optique de santé et de bien-être, et souvent renommés.
L’objectif ? Rendre accessibles des disciplines souvent désertées par les femmes du fait de leur côté très masculin et brutal : cross-training, musculation, sports de combats, etc.
Josias, créateur de Capofit, le club de fitness 100% réservé aux femmes à Lyon, nous explique ce choix : “En réalité, il est difficile d’adapter un cours aux femmes. La biomécanique du corps humain est la même pour les hommes comme pour les femmes. Ce sont les sources de motivation qui diffèrent. Alors nous jouons là dessus, et proposons à nos adhérentes ce qu’elles recherchent, pas ce que tout le monde fait”.
Capoeira, Kick Boxing, Yoga, renforcement musculaire, Zumba, pilates... l’entraînement reste très complet, c’est la manière de le mener qui change. On joue sur des leviers différents de motivation, pour des résultats garantis !
Vous êtes tentée ? Il ne vous reste plus qu’à essayer. Vous trouverez des salles de ce type dans beaucoup de grandes villes françaises :).