Famille

Comment organiser son mariage en hiver ?

20 décembre 2018 - 14 : 07
par Laura

Traditionnellement, le printemps est la saison des mariages, puis vient l’été, l’automne et, en tout dernier, l’hiver. Pourtant, avec le temps, de plus en plus de couples choisissent de se marier en hiver, notamment pour profiter de la Saint-Valentin. Il est vrai que la saison offre des lumières magnifiques et que si vous avez la chance de vivre dans une région enneigée, vos photos de mariage seront très belles. Alors, comment organiser un mariage en hiver ?

Réservez un lieu chaleureux

L’avantage d’un mariage en hiver, c’est que vous aurez moins de concurrence et vous pourrez facilement trouver un bel endroit à réserver pour votre réception. Pourquoi pas un beau chalet dans la montagne, pour profiter du plaisir d’être réuni avec ceux que vous aimez ? Dans tous les cas, vous devez absolument en choisir un qui mette en valeur les plaisirs de cette saison.

Les plaisirs de cette saison, c’est de manger des plats riches dans un lieu chaleureux avec une cheminée. Quand il fait froid dehors, le plaisir de se sentir protégé et au chaud est encore plus important. Ce lieu doit donc être à l’image de votre mariage, protecteur et chaleureux et pas seulement joyeux quand le soleil brille.

Prévoyez des activités variées

Quand les invités reçoivent un faire part de mariage organisé en hiver, ils ont forcément un moment de doute et de recul. Il est bien naturel qu’ils s’inquiètent de devoir assister à un mariage en hiver, sachant que le froid rendra difficile d’organiser une cérémonie et une réception classique. Ils ont donc souvent peur de s’ennuyer et d’avoir froid.

Voilà pourquoi vous devez penser dès l’envoi de vos faire-part, même si vous optez pour un modèle très classique, à leur présenter le déroulement de la réception et à les rassurer sur les activités qui seront proposées, en extérieur comme en intérieur. Ainsi, votre faire-part sera encore plus personnel et il donnera toutes les indications nécessaires à vos invités.

Pensez à la robe

Le choix de la robe de mariée est toujours une étape délicate dans l’organisation d’un mariage, mais elle l’est encore plus en hiver. Effectivement, il faut bien qu’elle soit suffisamment chaude pour vous permettre de profiter des décors féeriques hivernaux pendant vos séances photo, mais il ne faut pas qu’elle soit trop chaude non plus pour que vous puissiez affronter les températures intérieures.

Pour cela, beaucoup de jeunes mariées optent pour une robe classique qui leur permettra d’être à l’aise en intérieur et elles y ajoutent une cape ou un manteau élégants et assortis qui leur permettent d’affronter le froid extérieur et toutes les séances photo sans tomber malade. Un très bon compromis qui donnera un style unique et chaleureux à votre mariage.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !