Humeurs

Le truc surprenant qui me permet de m'endormir facilement tous les soirs

31 juillet 2018 - 17 : 37
par Laura

Je fais partie des gens qui ont le sommeil particulièrement léger. Je peux être réveillée par un craquement sur le parquet, la chasse d'eau dans les toilettes, un coup de klaxon au loin, ou à chaque fois que mon homme se retourne dans le lit.

Au fil des années, j'ai développé mon petit rituel du soir pour bien dormir, et généralement, ça fonctionne et j'arrive à m'endormir en quelques minutes.

Et parfois, il n'y a rien à faire, j'ai l'impression de regarder le plafond pendant des heures sans réussir à m'endormir alors que je me sens épuisée.

Sauf que ça ne m'arrive plus du tout depuis que j'ai découvert il y a quelques mois un peu hasard une chaîne YouTube surprenante, qui s'appelle GentleWhispering, et qui propose des vidéos d'ASMR.

ASMR vient de l'anglais Autonomous Sensory Meridian Response et pourrait être traduit en français par « réponse sensorielle autonome culminante ».

L'ASMR décrit une sensation agréable et non sexuelle de picotements ou de frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou de certaines zones du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.

De nombreuses chaînes YouTube se sont spécialisées en ASMR et proposent donc des vidéos dans lesquelles on voit le plus souvent (et surtout on entend !) une jeune femme à la voix douce décrire les sons qu'elle va faire.

Puis on entend tout un tas de son réalisés avec des objets du quotidien : cela peut être par exemple de l'eau qui coule sur un parapluie, un ongle qui tape délicatement sur une boîte, le bruissement d'un papier ou le frottement d'un vêtement.

L'idée est simple : réaliser des sons doux, originaux et surprenants qui vont déclencher des sensations physiques assez étonnantes comme des chatouilles à l'intérieur du cerveau, des petits frissons au niveau du cuir chevelu ou de la nuque (un peu comme quand on va chez le coiffeur et qu'on nous fait un massage du cuir chevelu) mais aussi une profonde détente et même chez certaines des vagues d'euphorie.

L'ASMR fait aujourd'hui beaucoup d'adeptes car c'est très simple, c'est gratuit et ça fait du bien, tout simplement !

Nous sommes tous plus ou moins réceptifs à l'ASMR. Certains ont tellement de sensations quand ils écoutent ces petits bruits apaisants qu'ils se sentent automatiquement plus calmes et plus détendus au bout de seulement quelques minutes à écouter une vidéo ASMR, tandis que d'autres trouvent ça simplement agréable (ce qui est toujours positif).

Ce qui est sûr, c'est qu'écouter des vidéos d'ASMR permet de diminuer son stress, de mieux dormir et serait même une solution efficace pour ceux qui souffrent d'insomnie chronique.

C'est d'ailleurs mon cas. Je n'ai pas de frissons comme certains dès que j'écoute des sons ASMR, par contre, j'écoute une à deux vidéos ASMR chaque soir avant de m'endormir et c'est ça qui me permet de dormir beaucoup plus profondément qu'avant.

J'écoute ces vidéos avec un casque sur les oreilles, allongée sur mon lit, et c'est un peu comme une séance de méditation. Moi qui n'arrive jamais à me détendre vraiment tellement je suis stressée, ça me permet de faire une vraie pause et de ne plus penser à rien.

Ca me plonge dans un état second, ça me donne envie de respirer profondément et je n'ai ensuite plus qu'à poser mon casque et éteindre mon téléphone pour m'endormir en moins d'une minute.

Si vous cherchez vous aussi à faire une pause détente ou à diminuer votre stress facilement juste avant de vous coucher, je vous conseille vivement d'essayer !

C'est très efficace, et ça permet de vraiment se détendre et de mieux dormir chaque nuit.

Vous pouvez aussi tester cette technique toute simple pour s'endormir en moins d'une minute ou faire ces étirements pour mieux dormir juste avant d'aller vous coucher.

A lire aussi :
6 conseils à suivre pour passer une bonne nuit de sommeil
Ce que je fais tous les soirs pour mieux dormir
5 conseils pour mieux dormir avec lui

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !