Famille

Quelle race de chien pour la famille ?

16 novembre 2018 - 12 : 23
par Laura

Adopter un chien est un réel bonheur pour toute la famille. Petits et grands y trouveront sans aucun doute leur compte… à condition bien sûr que cette adoption soit longuement maturée et réfléchie. Il y a en effet beaucoup de questions à se poser avant d’accueillir un chien dans son foyer. Aura-t-on suffisamment de temps à lui consacrer ? Aurons-nous le budget suffisant pour le nourrir et le soigner ? Est-ce que sa race sera bien adaptée à notre mode de vie ? Si l’on ne peut pas répondre à votre place aux deux premières questions, vous retrouverez sur toutoupourlechien.com des idées de races qui pourraient s’adapter facilement à une vie de famille.

Le caniche

Bien qu’il n’appartienne pas à une race de chien franchement à la mode car souvent assimilé à un chien pour personnes âgées ou de concours, le caniche a tout du parfait chien de famille. Le caniche est un chien connu pour être particulièrement câlin et affectueux avec tous les membres de la famille. D’un caractère très joyeux, il sera aussi compagnon de jeu idéal des enfants. En plus, c’est un chien relativement facile à éduquer même pour des maîtres novices en matière d’éducation canine. Perdant peu ses poils, il est en plus réputé pour minimiser les risques de développer une allergie à son contact. Que demander de mieux ?

Le cavalier King Charles

Ses grands yeux tendres et sa bouille mignonne en feront fondre plus d’un à la maison. Ce petit chien de compagnie adore la vie de famille… au point parfois de ne pas apprécier d’être laissé seul à la maison et de se montrer un peu « pot-de-colle ».  Il sait être calme quand il le faut mais, d’un naturel joueur, il ne résistera pas à de longues parties de jeux quand il sera sollicité par les enfants qui apprécieront, tout comme les parents, sa gentillesse légendaire.

 Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est le chien de famille par excellence. Calme, gentil, patient et intelligent, tous les membres de la famille sauront l’apprécier pour ses nombreuses qualités. Mais attention, le Golden Retriever a besoin de se dépenser pour être bien équilibré et bien s’intégrer au sein de sa famille. Aussi, il se plaira dans un foyer de personnes actives voire sportives qui le feront participer à toutes leurs activités de loisirs en plein air comme la course, le vélo, la trottinette, jeux de rapport de balles ou bien encore la randonnée…

Le Bulldog Anglais

Si le sport, ce n’est pas votre truc ! Intéressez-vous plutôt au Bulldog Anglais. Sous ses airs faussement renfrognés, le Bulldog Anglais déborde d’affection et de tendresse pour tous les membres de la famille. D’un caractère calme et placide, il s’adaptera sans problème à la vie citadine en appartement et ne demandera pas trop d’activité physique (ce pour quoi il n’est d’ailleurs pas fait en raison de son museau aplati) en dehors de sa promenade quotidienne.

Le Bichon

Le Bichon, qu’il s’agisse du Bichon Maltais, Bolonais ou à poils frisés, est un petit chien de compagnie au caractère enjoué qui s’intègre parfaitement à la vie de famille à la campagne comme à la ville. Docile et relativement facile à éduquer, c’est le petit chien idéal d’une famille avec des enfants en bas âge. S’il n’y est pas habitué, il pourra cependant mal supporter la solitude. Il faudra donc l’y habituer très progressivement et cela, dès son plus jeune âge.

Quelle que soit la race de votre chien…

En réalité, toutes les races de chien sont susceptibles de s’adapter à la vie de famille si tant est que l’on réponde à leurs besoins spécifiques. Avant d’adopter, il faut simplement se renseigner sur ces besoins afin d’être en mesure d’avoir le temps et l’envie d’y répondre… Dans le cas inverse, la cohabitation avec votre chien pourra s’avérer très compliquée et se solder par un placement en refuge ou dans une autre famille. Cela serait quand même dommage !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !