Humeurs

Je suis très angoissée, et faire le ménage m'a BEAUCOUP aidée : voilà pourquoi

31 octobre 2018 - 17 : 33
par Clémence

Je suis une personne très angoissée, et je suis toujours à la recherche de moyens naturels et efficaces pour gérer et diminuer mon anxiété.

J'ai toujours été une vraie maniaque de la propreté, et j'adore faire le ménage.

Mais ce que je ne savais pas, c'est que faire le ménage à fond chez moi m'aide à me sentir bien.

Si vous aussi, vous souffrez d'anxiété, vous connaissez ce sentiment de panique qui nous envahit quand les choses ne se passent pas comme prévu et qu'on ne sait pas quoi faire pour arranger la situation.

Un seul détail suffit pour que tout semble aller de travers, mais c'est là que faire le ménage peut vous aider à ne pas sombrer dans une spirale de stress et à contrôler vos angoisses.

Quand je fais le ménage à fond chez moi, c'est un peu comme si je rentrais dans mon cocon intérieur et que je laissais toutes mes angoisses au second plan pour me concentrer sur ma tâche ménagère.

C'est une activité très ressourçante pour moi, et le mieux, c'est qu'après quelques heures de ménage, non seulement je me sens mieux, mais en plus je retrouve une maison toute propre et rangée.

Voici de quelle manière faire le ménage peut vous aussi vous aider à diminuer votre anxiété :

Faire le ménage, c'est un peu comme méditer

Rien ne me vide plus la tête que de mettre la musique et de me plonger dans ma bulle pour faire mon ménage.

Comme je me concentre sur une tâche ménagère simple, j'arrive à contrôler mon anxiété en remplaçant mes angoisses par une action productive et basique.

Si vous réussissez à vous concentrer sur votre tâche et à chasser toute pensée négative, le ménage peut avoir les mêmes bienfaits sur votre esprit que la méditation.

ça permet de passer une meilleure journée ou semaine

Rentrer chez soi après une journée difficile et retrouver une maison en bazar, de la vaisselle sale dans l'évier et un bac à linge qui déborde de vêtements sales a le don de générer chez moi une vraie montée de stress.

Ma maison, c'est un peu mon cocon, et j'ai besoin de m'y sentir bien, donc quand je rentre chez moi et que tout est propre et parfaitement rangé, je me sens automatiquement plus sereine.

Passer le temps nécessaire pour faire le ménage à fond le weekend peut donc vous aider à diminuer votre anxiété et à éliminer toute source potentielle de stress les soirs où vous rentrerez chez vous après une longue journée.

ça permet de rester actif

Faire du sport peut aider à diminuer l'anxiété, mais tout le monde n'a pas le temps ni l'envie d'en faire tous les jours.

Hélas, c'est justement mon cas, et plus je suis angoissée, moins j'ai envie de faire du sport, ce qui me plonge dans un vrai cercle vicieux, alors que j'aurais justement parfois bien besoin de faire un peu d'activité physique pour diminuer mon anxiété.

Faire le ménage chez vous est une façon comme une autre de pratiquer une activité physique douce, de favoriser votre circulation sanguine et de stimuler la production d'endorphines, ces hormones de bien-être qui nous permettent de nous sentir mieux et plus détendu, sans même avoir eu besoin d'enfiler vos baskets.

quand on fait le ménage, on obtient des résultats visibles tout de suite

L'anxiété nous donne parfois cette sensation que nous sommes totalement dépassé.

A certains moments, j'ai l'impression que j'ai trop de choses à faire et je ne sais même plus par où commencer, ce qui me pousse à faire moins de choses car je me décourage vite devant cette liste infinie de tâches qui ne cesse de s'allonger.

Faire le ménage est une solution très simple pour surmonter cette sensation de ne rien maîtriser.

Car quand on nettoie l'évier ou qu'on passe l'aspirateur, on obtient des résultats visibles tout de suite, ce qui permet de reprendre le contrôle, de se rendre compte qu'on avance et c'est une pensée particulièrement réconfortante quand on est angoissé.

Découvrez maintenant les 8 choses que même les personnes maniaques oublient de nettoyer dans la maison et les 6 erreurs qu'on fait tous quand on fait le ménage (et comment les éviter).

Lire aussi :
 14 astuces indispensables pour ceux qui aiment avoir une maison propre
10 conseils pour garder sa cuisine propre et rangée tous les jours

nage : comment avoir une maison propre quand on a un animal ?

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.