Beauté

Faites ces deux exercices ensemble pour être de meilleure humeur et lutter contre la dépression

06 août 2018 - 20 : 14
par Clémence

Faire du running est connu pour améliorer l'humeur et une bonne course à pied déclenche énormément d'émotions positives, c'est d'ailleurs pour ça qu'autant de personnes y sont accros.

La méditation est également un excellent moyen de vider son esprit et de diminuer son stress.

Une nouvelle étude a démontré qu'associer le running et la méditation avait des conséquences très positives sur notre santé mentale.

Cette étude a ainsi prouvé qu'en combinant une séance de running et de la méditation, on pouvait atténuer les pensées et les sentiments dépressifs et on pouvait commencer à se sentir de nouveau soi-même.

Dans le cadre de cette étude, des patients atteints de dépression sévère ont participé deux fois par semaine pendant huit semaines à 30 minutes de méditation et 30 minutes d'exercice d'aérobic d'intensité modérée.

Tous les patients ont noté une amélioration de leur humeur et une diminution de la dépression.

Les chercheurs ont essayé cette méthode sur des patients qui n'étaient pas déprimés et qui étaient en bonne santé, et eux aussi se sont sentis mieux.

La pratique de ces activités a stimulé la neurogénèse du cerveau des participants, c'est-à-dire la croissance de nouvelles cellules et de nouveaux neurones,qui est notamment inhibée quand une personne fait une dépression.

Lire aussi : Une heure de sport par semaine permettrait d'éviter la dépression

La croissance de nouvelles cellules neuronales dans l'hippocampe (la zone du cerveau responsable de la mémoire, de l'humeur ou encore de l'apprentissage) joue un grand rôle sur notre façon de combattre la dépression et de contrôler notre humeur, et grâce à ces deux entraînements à la fois physiques et mentaux, les chercheurs ont réussi à stimuler le développement neuronal dans le cerveau des patients.

Bien sûr, guérir d'une dépression n'est pas facile, et il y a de nombreux autres facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte.

Mais c'est toujours rassurant de savoir que pratiquer le running (ou n'importe quel autre exercice d'aérobic) et la méditation ensemble peut avoir un effet scientifiquement prouvé sur l'humeur d'une personne.

Si vous avez déjà eu des pensées dépressives ou que vous luttez contre la dépression, voici quelques conseils pour vous mettre à ces entraînements physiques et mentaux :

Même si ce duo d'exercice physique et mental a été scientifiquement prouvé comme étant efficace pour lutter contre la dépression, rappelez-vous que ça reste un des paramètres sur lesquels vous pouvez agir, mais qu'il vous sera peut-être nécessaire d'aller consulter un psychiatre ou un psychothérapeute pour vous aider à mettre définitivement fin à la dépression.

A lire aussi :
10 astuces imparables pour arrêter de déprimer

10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !)
♥ 13 choses que vous devez abandonner pour être heureuse

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.