Famille

6 conseils pour mettre les enfants au lit sans avoir besoin de se fâcher

29 novembre 2018 - 19 : 13
par Clémence Quand vient l'heure d'aller au lit, les enfants ont souvent envie de tout... sauf d'aller se coucher ! Pour éviter que le coucher ne devienne laborieux et que vous ayez besoin d'hausser le ton, voici 6 conseils efficaces.

Quand vient l’heure du coucher, les enfants font souvent les difficiles.

Heureusement, même si ça fait des semaines que vous n'arrivez pas à vous empêcher de vous fâcher pour réussir à coucher vos enfants, rassurez-vous : ce n’est pas une fatalité !

Il existe quelques astuces pour les inciter à aller au lit sans passer par la case « révolte et opposition ».

Découvrez nos conseils pour un coucher à l'heure et dans le calme sans que personne n'ait besoin de s'énerver.

Définir une heure du coucher précise

En mettant les enfants au lit à des horaires fixes, non seulement ils prendront l'habitude de se coucher toujours à la même heure et seront plus disciplinés quand vous leur demanderez d'aller se coucher, mais ils seront en plus en pleine forme le lendemain et se sentiront beaucoup mieux.

Une étude réalisée par la University College London (UCL) sur 10 000 enfants âgés de 3, 5 et 7 ans a en effet démontré que les enfants qui se couchent à des heures irrégulières sont sujets à des troubles comportementaux tels que l’hyperactivité et les problèmes de conduite.

Ca vaut donc le coup de s'imposer la même heure de coucher tous les soirs, et de la respecter !

Lire aussi : 6 astuces pour que les enfants ne soient pas fatigués

Instaurer un rituel du coucher apaisant

Vous pouvez par exemple leur chanter une berceuse ou leur raconter une histoire pour leur faire comprendre qu’il est temps d’aller au lit.

Vos enfants apprécieront beaucoup ces moments de détente qui leur permettront de se focaliser sur une activité calme et les prépareront à aller au lit.

Lire aussi : Ce que je fais tous les soirs pour mieux dormir

Pas d’activités stimulantes à l’approche de l’heure du coucher

On évite à tout prix les devoirs, les jeux vidéo ou la télé dès la fin d’après-midi et encore moins juste après le dîner.

Encouragez-les plutôt à écouter de la musique douce comme de la musique classique, des comptines ou de l'ASMR en prenant soin de régler le volume au minium, à lire des livres, à faire un coloriage ou un puzzle.

Pas de chocolat ni de sucreries avant d’aller dormir

Manger des aliments trop sucrés excitent les enfants et généreront chez eux un pic de glycémie qui risque de se transformer en trop plein d'énergie (alors que c'est justement ce qu'on veut éviter à l'approche du coucher !).

Veillez également à ne pas leur donner trop de protéines (notamment de la viande rouge) et des aliments gras (plats en sauce, charcuterie, junkfood, etc.) à l’heure du dîner, car une digestion trop lourde peut perturber l’endormissement et le sommeil.

Lire aussi : Les 5 pires aliments que vous pourriez manger le soir

Créer des conditions propices au sommeil

Éteignez la télévision (ou la radio), éteignez également toutes les lumières et allumez la veilleuse dans la chambre de votre enfant.

Baisser le niveau sonore et les lumières lui permettra de faire naturellement comprendre à son corps qu'il est temps d'aller se coucher.

Lire aussi : Pour ou contre habituer son enfant à dormir avec une veilleuse ?

Faire des câlins

N’oubliez pas de faire un gros câlin à votre enfant au moment où vous lui souhaitez une bonne nuit.

Vous pouvez également lui masser le dos pendant quelques minutes, car ces deux gestes très simples permettent à l'organisme de sécréter des endorphines, ces hormones de bien-être qui nous détendent et nous font nous sentir bien.

Grâce à un bon gros câlin et des bisous, votre enfant se sentira rassuré, apaisé et s’endormira paisiblement.

Et vous n'aurez pas eu besoin de vous fâcher une seule fois !

Découvrez également comment aider son enfant à s'endormirpourquoi vos enfants ne sont jamais fatigués et comment cette maman a transformé un placard en une chambre secrète géniale pour sa fille.

A lire aussi :
Les 10 plus belles chambres d'enfants sur le thème Disney
Cette chambre La Reine des Neiges est tellement belle qu'elle va faire rêver votre petite fille

3 questions à vous poser avant de laisser tomber la sieste de votre enfant

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.