Famille

Lire des histoires aux enfants les prépare à la lecture et permet aux hommes d'être de meilleurs pères

29 mai 2018 - 11 : 30
par Clémence Une nouvelle étude affirme que lire une histoire avant le coucher aide les enfants à s'endormir, mais aide également les parents.

Lire fait bien plus que simplement passer le temps.

Les études ont montré que lire peut rendre plus empathique vis-à-vis des autres et augmenter notre espérance de vie, mais d'après une nouvelle étude publiée dans le Journal de Psychologie clinique de l'Enfant et de l'Adolescent, lire peut aussi aider les hommes à devenir de meilleurs pères tout en améliorant le comportement et la lecture de leurs enfants en bas âges.

Les chercheurs de l'Ecole de la Culture, de l'Education et du Développement Humain de Steinhardt au sein de l'Université de New York ont sélectionné 126 pères et leurs enfants en bas âge au sein de trois programmes visant à soutenir l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants issus de familles à revenus modestes.

Les chercheurs ont demandé aux familles, dont la majorité parlait espagnol, de participer à huit sessions hebdomadaires de 90 minutes chacune.

Pendant ces séances hebdomadaires, de petits groupes de pères ont regardé des vidéos de pères en train de lire une histoire à leurs enfants mais en faisant des erreurs très exagérées.

Dans l'une de ces vidéos, un père a par exemple ignoré un enfant qui essayait de le corriger suite à une erreur qu'il avait faite en lisant. Les pères ont ensuite identifié les erreurs commises et ont discuté en groupe de la meilleure façon de gérer ce type de situations.

Les participants ont aussi été encouragé à pratiquer eux-mêmes ces solutions chez eux avec leurs enfants pendant leur temps de lecture (en encourageant par exemple les questions et en complimentant leur enfant lorsqu'il arrivait à lire un mot ou un groupe de mots difficile).

Après huit semaines de sessions, les pères comme les enfants ont retiré beaucoup de bénéfices de cette expérience. D'après les observations des chercheurs et les questionnaires remplis par les parents, les capacités des pères à s'occuper de leurs enfants — en établissant des routines ou en félicitant les bons comportements — ont augmenté de plus de 30%. Le comportement des enfants s'est aussi nettement amélioré et les tests ont montré une amélioration de 30% du développement du langage des enfants et de leur capacité de lecture.

Ce programme s'est donc avéré très bénéfique : en se concentrant sur la capacité de lecture de les enfants plus que sur les éventuelles erreurs que les pères pouvaient faire sans le vouloir, les chercheurs ont fait en sorte que ces papas soient vraiment investis dans ce programme.

Et c'est bien ce qu'il faut retenir : la chose la plus importante pour aider son enfant dans son développement et dans son apprentissage de la lecture, c'est finalement de passer du temps avec lui, d'être à son écoute, de l'encourager à poser des questions et à échanger sur tout ce qu'il pourrait ne pas comprendre.

C'est bon à savoir pour tous les parents, et en particulier les papas ; lire une histoire à votre enfant peut faire bien plus pour lui (et pour vous !) que vous ne le pensiez !

Lire aussi :
4 choses que les parents peuvent faire pour aider leurs enfants stressés
Les psychologues révèlent ce qui permet au cerveau des enfants de se développer
Mon homme est un papa poule et toute la famille s'en porte très bien merci

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.