Famille

Pourquoi vos enfants ne sont JAMAIS fatigués

21 janvier 2020 - 14 : 26
par Laura

Après une longue journée à faire des activités et des jeux en tout genre, vos enfants continuent à courir partout et semblent ne ressentir aucune fatigue ?

Vous vous êtes même déjà demandé s'ils n'étaient pas montés sur des ressorts, s'ils n'avaient pas autant d'énergie que des piles électriques ou s'ils n'étaient pas hyperactifs ?

Rassurez-vous, tous les parents se sont déjà fait ces réflexions au moins une fois.

Et c'est même tout à fait normal, car d'après une étude, les enfants ont plus d'énergie que les athlètes d'endurance. Tout de suite, on comprend mieux pourquoi ils nous semblent increvables !

Les enfants ne sont jamais fatigués

On a parfois l'impression que les enfants sont infatigables, et c'est ce que révèle une nouvelle étude menée sur des enfants âgés de 8 à 12 ans et publiée dans la revue Frontiers in Physiology.

Des chercheurs ont en effet réussi à démontrer que les enfants ont une meilleure résistance à la fatigue et se rétablissent plus rapidement que les athlètes d’endurance.

Dans le cadre de cette étude, des tests sportifs ont été effectués sur trois groupes de participants : des garçons de 8 à 12 ans, des adultes en condition physique moyenne et des athlètes d'endurance, c'est-à-dire des sportifs de triathlons ou de course.

Les chercheurs ont ensuite demandé aux participants de réaliser deux sprints de 7 secondes puis de se reposer 1 minute avant de pédaler le plus rapidement possible sur un vélo.

Les enfants se fatiguent moins vite que les athlètes

Les résultats de l'étude vont sûrement rassurer les parents : les garçons de 8 à 12 ans se fatiguent moins vite que les athlètes car ils utilisent plus leur métabolisme aérobie, c'est-à-dire qu'ils utilisent plus l''oxygène et les graisses pour produire de l'énergie sans générer de fatigue musculaire.

Autre résultat notable : les garçons de 8 à 12 ans ont un rythme cardiaque qui revient deux fois plus vite à la normale que celui des adultes, ce qui leur permet de récupérer plus vite que les deux autres groupes.

Le rythme cardiaque des enfants est en effet plus rapide et a le pouvoir d'ôter le lactate du sang.

Et si vous vous demandiez pourquoi vous avez toujours l'air plus fatigué que vos enfants, c'est totalement normal : c'est parce que lorsque le corps de l'enfant se transforme peu à peu pour atteindre un organisme d'adulte, le métabolisme aérobie diminue.

C'est donc officiel : vos enfants sont réellement infatigables, ou du moins, nettement moins fatigués que vous !

Lire aussi :
Être parent : attentes versus réalité
10 jeux à faire pour occuper ses enfants quand il pleut
Ce papa génial construit un mur de mousse pour convaincre ses enfants d'aller prendre le bain

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !