Humeurs

6 choses à faire pour que vos invités se sentent bien chez vous

11 août 2018 - 15 : 37
par Clémence Quand vous invitez des proches à la maison, que ce soit pour partager un repas ou plusieurs jours ensemble, vous voulez faire en sorte qu'ils se sentent comme chez eux. Mais comment faire pour qu'ils se sentent vraiment bien chez vous ? Voici 6 choses qui marchent à tous les coups.

Ce soir, des amis viennent vous rendre visite et vous tenez à bien les recevoir pour qu'ils se sentent bien chez vous.

Suivez nos conseils pour recevoir vos invités comme il se doit et veiller à ce que tout le monde passe un bon moment ensemble :

1. Prenez le temps de bien accueillir vos invités

Vos invités seront mal à l’aise si vous leur ouvrez la porte et que vous les abandonnez aussitôt dans le salon parce que vous voulez finir de passer l'aspirateur ou terminer un plat en cuisine.

Même si vous avez quelque chose sur le feu, prenez le temps de bien accueillir vos invités.

Pour les aider à se sentir bien, faites-leur savoir qu’ils sont les bienvenus chez vous, dites-leur que vous êtes content de les voir et accordez-leur quelques minutes avant de retourner dans la cuisine pour préparer l'apéro et leur servir un verre.

2. Proposez-leur une visite des lieux

Pas besoin de leur montrer chaque recoin de la maison, bien sûr (surtout les coins en bazar !) mais vous pouvez leur faire un petit tour du propriétaire, leur montrer le nouveau meuble que vous venez d'installer dans le salon ou leur indiquer où se trouvent les toilettes.

N'hésitez pas à prévoir un espace où vos invités pourront poser leurs affaires et se délester de leur manteau ou de leur veste, ce sera plus agréable pour eux.

3. N’oubliez pas les présentations

Il est important de présenter les invités entre eux pour que ces derniers soient à l’aise à votre soirée.

Si certains d’entre eux exercent la même activité professionnelle ou partagent des intérêts communs, parlez-en.

Cela permettra de lancer la discussion de manière naturelle et ça permettra à tout le monde de passer un moment convivial.

Autre astuce : lancer une conversation intéressante avant de vous éclipser si vous avez quelque chose à faire ou si vous devez absolument parler à quelqu’un en particulier.

Comme ça, vous êtes sûr que vos invités ne s'ennuieront pas.

4. Assurez-vous que tout se passe bien pour tout le monde

Il faut plus qu’un canapé confortable pour assurer le bien-être de ses invités.

Parlez à tout le monde, et pas uniquement aux personnes que vous connaissez bien.

Autrement, les autres se sentiront exclus, ce qui ne sera pas très plaisant pour eux.

Veillez à ce que les verres soient toujours remplis, surveillez régulièrement qu'il y a toujours des gâteaux apéros à grignoter, du pain dans la corbeille à pain, de l'eau dans le broc et essayez d'anticiper les besoins de vos invités (mettez des serviettes en papier à disposition, un bol de glaçons sur la table, etc.).

5. Proposez une ou plusieurs activités divertissantes

Pour que tout le monde passe un bon moment, pourquoi ne pas prévoir des activités ou des jeux divertissants ?

Quiz, blind test, jeux de société, murder party ou karaoké… vous avez l’embarras du choix.

Ce sera l'occasion que tout le monde s'amuse et rigole ensemble, et c'est la garantie de passer un bon moment dans une ambiance conviviale.

6. Cuisinez la veille

Choisissez des recettes que vous pouvez préparer la veille et que vous n'aurez plus qu'à réchauffer le jour J avant de servir.

De cette manière, vous pourrez entièrement vous consacrer à vos invités et vous profiterez beaucoup mieux de leur présence.

Pour le repas, allez piocher des idées dans ces 4 idées apéro gourmandes et équilibrées, ces 10 idées de recettes parfaites pour un repas entre amis et ces 8 idées de desserts peu caloriques pour finir le repas.

Et allez lire ce que vos invités remarquent vraiment chez vous pour savoir sur quoi mettre la priorité et faire votre ménage le plus vite possible avant leur arrivée.

Ainsi, vous aurez fait le maximum pour que vos invités se sentent vraiment bien chez vous et aient envie de revenir vous voir !

A lire aussi :
7 astuces très simples pour une maison rangée au quotidien
6 conseils pour ranger quand on ne sait pas par où commencer

Ces choses que je n'oublie jamais quand je reçois du monde à la maison

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.