Famille

Cours de préparation à la naissance : pourquoi ils sont vraiment utiles

11 février 2019 - 18 : 02
par Clémence Vous hésitez à vous rendre aux cours de préparation à la naissance ? Vous vous demandez à quoi ils servent, s'ils permettent de vraiment préparer l'accouchement et si ça vous servira pour accoucher ? La réponse est oui ! En plus de répondre à vos questions, les cours de préparation à l'accouchement sont définitivement utiles, on vous explique pourquoi.

Accoucher, c'est un grand évènement pour toutes les futures mamans, qui est souvent à la fois source d'excitation et d'angoisses.

Et si on n'y prend pas garde, cela peut vite se transformer en une peur de l'accouchement et devenir un vrai stress chez la future mère.

C’est pour cette raison que les gynécos et les sages-femmes recommandent de suivre des cours de préparation à la naissance.

Parfois oubliés par certaines futures mamans, les cours prénataux leur sont pourtant utiles pour s'informer, échanger, apaiser leurs angoisses et apprendre comment bien vivre leur accouchement.

Si vous êtes une future maman et que vous ne voyez pas l'intérêt des cours de préparation à la naissance ou que vous hésitez à vous inscrire, voici les raisons qui devraient vous pousser à suivre des cours de préparation à l'accouchement.

Préparer l'accouchement, c’est une occasion pour poser toutes les questions sur l’accouchement

Pendant les cours de préparation à la naissance, une sage-femme qualifiée donne toutes les informations essentielles à connaître sur l’accouchement

Même si on a lu beaucoup de choses sur la question, qu'on pose plein de questions à son gynéco à chaque rendez-vous ou qu'on a déjà accouché, ces cours sont vraiment passionnants et on y apprend toujours quelque chose.

Tous les trucs et astuces y sont dévoilés pour vivre sereinement la grossesse, l'accouchement et profiter pleinement de ce moment magique.

ça permet de pratiquer des exercices d’assouplissement et de relaxation

Pendant l’accouchement, la future mère ressent une douleur extrêmement intense dans le bas du dos, qui est due à la contraction puissante et répétée de l’utérus.

Pour atténuer cette douleur et détendre le corps pendant la grossesse, les cours de préparation à la naissance sont l'occasion d'apprendre des exercices pratiques, comme notamment des exercices d’assouplissement des muscles du dos et du bassin ainsi que des exercices de relaxation qui seront bien utiles plus tard.

C'est utile pour connaître les techniques de respiration à réaliser pendant l’accouchement

Pour qu’un accouchement se déroule sans encombre, il est important de savoir respirer calmement et profondément pour favoriser l'oxygénation de l'utérus et de tous les muscles qui vont fournir un effort intense pendant toute la durée de l'accouchement.

En effet, sans une bonne technique de respiration, il est physiquement impossible pour une femme de supporter les contractions et les douleurs de la délivrance.

Grâce aux conseils de la sage-femme, vous saurez ce qu’il faut faire et ce qu’il vaut mieux éviter au risque d'avoir encore plus mal.

Ce sera plus facile de récupérer entre deux contractions et vous parviendrez ainsi à beaucoup mieux gérer votre douleur.

C’est remboursé en totalité par la sécurité sociale

Toutes les femmes enceintes ont droit à huit séances de cours prénataux.

Sachez que ces cours de préparation à la naissance sont remboursés en totalité par la Sécurité Sociale.

Notez toutefois que les séances doivent être animées par un médecin ou une sage femme pour pouvoir être remboursées.

Découvrez maintenant 8 astuces pour patienter tranquillement jusqu'au terme.

Lire aussi :
Pourquoi j'angoisse autant à l'idée de devenir maman
Séjour à la maternité : 10 conseils pour que tout se passe bien
Je suis enceinte de mon deuxième enfant : comment faire pour que mon aîné le prenne bien ?

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.