Famille

Pourquoi j'angoisse autant à l'idée de devenir maman

09 décembre 2018 - 00 : 34
par Laura Devenir maman est le rêve de beaucoup de femmes, mais aussi l'angoisse de bien des femmes enceintes. Car on a toutes peur de devenir maman, à un moment ou à un autre. On veut bien faire, on veut être une bonne mère et on peut être angoissée à l'idée de ne pas y arriver.

Devenir maman est un rêve pour beaucoup de femmes et peut même limite virer à l'obsession quand on commence à se sentir prête et qu'on veut absolument faire un bébé avant 30 ans ou 35 ans.

Mais malgré ça, même si l'envie est là, la peur de devenir maman enlève l’excitation chez bon nombre de femmes enceintes et peut à force devenir une angoisse pesante.

Avant de tomber enceinte puis pendant toute la grossesse, on se pose en effet beaucoup de questions.

Vais-je être à la hauteur ? Saurais-je rassurer mon bébé sans être angoissée moi-même ? Comment vais-je réussir à m'occuper de lui comme il faut ? Comment éviter de faire des erreurs ?

Si vous vous posez ces questions, rassurez-vous : elles sont tout à fait normales et légitimes, et si vous êtes angoissée, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Au contraire, car c'est le signe que vous voulez bien faire.

Restez sereine, vous avez de la chance d’être enceinte. Lisez vite la suite pour vous tranquilliser et apaiser vos angoisses :

Tomber enceinte, ça change la vie

Pour une femme, devenir maman commence dès que le test est positif.

Forcément, il ya de quoi être bouleversée ! Savoir qu’un petit être est en train de se former dans son ventre et que son corps va changer au fil des mois peut angoisser plus d’une.

Puis vient l"étape incontournable de l’échographie, ce moment où on entend battre le cœur du bébé pour la première fois.

Là on réalise vraiment qu’on est bien enceinte, et qu’il faudra s’occuper de ce petit être innocent. On est toute chamboulée, à la fois excitée et paniquée, tantôt euphorique, tantôt déprimée (ah les hormones et leurs mauvais tours).

Et puis on se demande s’il sera en bonne santé ? S'il aura un développement normal ? Est-ce que l’accouchement se passera bien ?

On se pose encore mille et une question et c'est là encore tout à fait normal.

Les angoisses de femme enceinte, on n’y échappe pas, c'est même une étape importante qui fait partie du processus permettant de se préparer à la naissance et de devenir une vraie maman.

Devenir maman, le plus beau métier du monde

Certaines femmes sont beaucoup plus excitées que d’autres à l’idée de devenir maman.

Avoir été élevée par une mère formidable, ça aide.

Mais quand on a hélas été abandonnée, orpheline ou que nous avons connu une enfance maltraitante, nous avons le droit de nous poser des questions. Surtout si on ne veut pas ressembler à la mère qu'on a eue et qu'on veut à tout prix faire les choses différemment.

Ca peut faire peur car on sait qu'on n'a pas d'exemple sur lequel s'appuyer et on est terrorisée à l'idée de reproduire les mêmes erreurs qu'elle nous a fait subir quand nous étions enfant.

On a donc beau tout planifier avec le futur papa, on n’est pas à l’abri des angoisses de femme enceinte.

Ce qu'il faut, c'est bien garder à l'esprit que la mère parfaite n’existe pas.

En revanche, on peut faire de notre mieux pour devenir une bonne mère, attentive et attentionnée.

Très vite, vous vous apercevrez qu’être maman, ça vaut tout l’or du monde (au point qu'on en vient parfois à se demander comment on a fait pour vivre sans notre bébé jusque-là ?) et qu’en aucun cas, ça ne nous vieillit.

Au contraire ! Vivre toutes ces premières fois avec son bébé et redécouvrir la beauté du monde à travers ses yeux curieux et innocents, ça rajeunit et ça permet de voir les choses sous un autre angle.

Comment devenir une bonne mère ?

Chaque femme a l'instinct maternel et nous sommes toutes capables d'avoir de bons réflexes.

Mais ce n'est pas pour autant que vous saurez tout sur tout le jour de votre accouchement.

N'ayez pas peur de ne pas savoir quoi faire ou comment réagir avec votre bébé. Vous chercherez différents moyens de l'apaiser, et au fil du temps, vous apprendrez à mieux le connaître pour anticiper ses besoins et reconnaître ses pleurs.

Devenir une bonne mère, en fait, ça s’apprend et c’est notre bébé qui va nous permettre de devenir une super maman.

Et si vous vous sentez mal ou épuisée, ne culpabilisez pas : être angoissée, c’est normal, le baby-blues, c’est courant, il faut juste savoir écouter son cœur et son bébé au-delà de la fatigue et des nuits blanches.

Au bout de quelques semaines, le sourire de bébé au son de votre voix vous indiquera que vous êtes une maman formidable et ça vous donnera la force de continuer à toujours vous améliorer chaque jour.

Découvrez les 10 choses qui font de vous une super maman et les 20 BD qui illustrent ce que ressentent toutes les mamans.

Lire aussi :
Une étude montre qu'avoir un enfant après 30 ans augmente l'intelligence de l'enfant
D'après cette étude, s'occuper de ses enfants toute la journée est plus difficile que d'aller au travail tous les jours

40 choses que les mamans font tous les jours

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !