Famille

Grossesse : 8 astuces pour patienter tranquillement jusqu'au terme

24 janvier 2019 - 10 : 23
par Laura Bébé ne naît toujours pas et semble ne pas vouloir arriver ? Patience, vous êtes presque au bout de votre grossesse et il finira bien par naître bientôt. Mais comme on sait à quel point ça peut être difficile d'attendre jusqu'au terme voire un peu après, voici 8 astuces pour patienter tranquillement jusqu'à l'arrivée de bébé.

Le jour de l’accouchement approche et vous commencez à paniquer parce que bébé ne semble pas pressé de sortir ?

Rassurez-vous : tout va bien se passer, et ces 8 astuces vont vous aider à patienter sereinement.

Préparez votre sac de maternité

Comme bébé peut débarquer à tout moment, mieux vaut être prête.

Vous avez déjà préparé votre sac de maternité ? N'hésitez pas à le faire, même si vous avez l'impression que c'est tôt.

Faites-vous une liste de tout ce qu'il vous faut, assurez-vous que rien ne manque, et une fois que votre sac est bouclé, posez-le près de l'entrée ou dans le coffre de la voiture.

Vous serez ainsi rassurée de savoir que votre sac est prêt même si vous devez partir au pied levé, et ça aura le mérite de vous occuper quelques heures !

Lire aussi : Séjour à la maternité : 10 conseils pour que tout se passe bien

Faites-vous plaisir

Le meilleur moyen de patienter est de penser à autre chose et de se divertir.

Profitez de ces derniers jours pour recevoir des amis, regarder un bon film en compagnie du futur papa, faire du shopping (en ligne), commander des vêtements mignons pour votre petit bout ou faire l'une de ces 10 choses toutes simples pour se sentir bien.

Lire aussi : Grossesse : la routine beauté à adopter pour prendre soin de sa peau

Prévoyez un plan B pour vous rendre à l’hôpital

Pour que le jour J se déroule sans stress, assurez-vous que quelqu'un (un proche, un ami...) puisse vous conduire à l’hôpital au cas où le papa ou la personne censée vous accompagner est prise dans les embouteillages et n'arrive pas à temps à la maison.

Vous serez forcément rassurée de savoir que vous pourrez vous rendre rapidement à la maternité avec un proche à vos côtés.

Savourez vos derniers instants d'intimité avec bébé

Votre grossesse arrive à terme.

Même si vous avez sûrement hâte de pouvoir prendre votre bébé dans vos bras, dites-vous bien que bientôt, vous ne porterez plus bébé dans votre ventre, alors profitez-en pour vivre pleinement cette expérience inoubliable.

Vous pouvez par exemple prendre vos dernières photos enceinte, mais aussi caresser votre ventre et chanter des berceuses en espérant que bébé se manifeste avec des petits coups de pied.

Lire aussi : 12 choses étonnantes que vous ne saviez sûrement pas sur la grossesse

Préparez la chambre de bébé

Encore une fois, le meilleur moyen de patienter est de s'occuper.

Cela fait plusieurs mois que la chambre de bébé est prête ? N'oubliez pas de l'aérer tous les jours et pensez à la nettoyer régulièrement.

Lire aussi : Pour ou contre dormir dans la même chambre que bébé ?

Échangez avec les autres mamans

Parlez avec votre sage-femme, votre gynéco, lisez des ouvrages spécialisés sur la grossesse, discutez avec votre voisine mère de trois enfants ou sur les forums, et surtout, posez toutes les questions qui vous passent par la tête.

Ne restez pas seule avec vos inquiétudes n'hésitez pas à échanger, vous obtiendrez certainement des informations utiles pour le jour J.

Et comme vous vous sentirez mieux informée, vous vous sentirez forcément mieux préparée et plus sereine.

Par contre, prenez le positif et les conseils et mettez de côté tous les témoignages négatifs ou volontairement inquiétants que vous pourriez entendre (je n'ai jamais compris pourquoi, mais certaines femmes décrivent leurs accouchements comme des moments terribles alors que, même s'il peut bien sûr parfois y avoir des complications, cela reste malgré tout un merveilleux moment pour toutes les jeunes mamans !).

Apprenez donc à faire le tri, et hiérarchisez les informations que vous entendez : écoutez votre gynécologue et votre sage-femme, vous pouvez discuter avec votre voisine ou lire des forums pour avoir un avis, mais cela ne vaudra bien sûr jamais un avis médical.

Lire aussi : Les illustrations de cette maman sur les désagréments de la grossesse sont pleines d'humour (et très vraies !)

Préparez votre retour à la maison

Pas question de faire les courses à la sortie de l'hôpital, vous serez bien trop fatiguée pour ça et vous préférerez faire des câlins à votre petit bout ou dormir.

Faites donc vos provisions dès maintenant (en ligne si possible) : faites le plein de fruits et de produits laitiers, stockez viandes et poissons au congélateur et essayez de préparer quelques plats à l'avance puis de les glisser eux aussi au congélateur.

Vous n'aurez plus qu'à les sortir et à les mettre au four pour manger un repas savoureux et équilibré.

Essayez aussi d'être à jour dans vos machines pour ne pas accumuler trop de linge sale quand vous serez à la maternité.

Dormez beaucoup

Reposez-vous le plus souvent possible.

Il vous faudra des forces pour accoucher puis pour passer les premières nuits courtes avec bébé.

Profitez de vos dernières grasses matinées avant quelques mois et faites des siestes pour être en pleine forme.

Avec tous ces conseils, vous serez reposée, de bonne humeur et vous aurez un état d'esprit positif quand bébé pointera enfin le bout de son nez. Vous en aurez bien besoin pour réunir toutes vos forces pour l'accouchement et vivre pleinement ce beau moment !

Bon courage, et très bel accouchement à toutes les futures mamans !

Découvrez maintenant ces 10 choses que je ferai différemment pour mon prochain accouchement.

Lire aussi :
Cette maman "totalement terrifiée" d'avoir des jumeaux publie un compte à rebours photo plein d'humour
20 photos de mamans avant et après leur grossesse
Séjour à la maternité : 10 conseils pour que tout se passe bien

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !