Humeurs

6 conseils pour arrêter d'être intimidé par tout le monde

15 novembre 2018 - 16 : 42
par Clémence Vous manquez de confiance en vous ? Vous êtes sans cesse intimidé par les personnes qui vous entourent ou vous n'osez pas donner votre avis de peur de dire une bêtise ? Ces conseils vont vous aider à plus vous affirmer.

Il est tout à fait normal de se sentir intimidée par l'homme de ses rêves ou par son chef autoritaire.

Mais ne pas avoir confiance en soi au quotidien constitue un véritable handicap et nuit à votre bien-être.

Découvrez les conseils à appliquer pour s'affirmer, exprimer ce qu'on a sur le coeur et se sentir libre d'être soi-même :

1. Rejetez les pensées négatives

Ne pas avoir confiance en soi, c'est penser que l'on est inférieur aux autres, qu'on est moins doué que les autres, qu'on n'est pas à la hauteur...

Et avec de telles pensées, votre rapport aux autres sera forcément laborieux ou difficile. Cela ne vous pousse pas à vous sentir à l'aise, à votre place, à parler librement et forcément, ça contribue à ce que vous vous sentiez intimidé tout le temps.

Pour éviter ça, prenez conscience de vos pensées négatives qui vous empêchent de gagner en assurance et efforcez-vous de les chasser de votre esprit.

Pour y arriver, vous pouvez faire ça 12 minutes chaque jour pour vous libérer des émotions négatives.

Et après avoir chassé vos pensées négatives, remplacez-les par des pensées valorisantes et positives en vous faisant par exemple plus de compliments.

Vous verrez que petit à petit, en prenant confiance en vous, vous vous sentirez sur un même pied d'égalité avec vos proches et ceux qui vous entourent, et vous serez automatiquement moins intimidé.

Lire aussi : 10 conseils pour prendre confiance en soi

2. Apprenez à vivre avec les autres

Pour ne plus manquer de confiance en soi, il faut apprendre à se mêler à la foule.

N'ayez pas peur du regard des autres et acceptez vous tel que vous êtes car vous n'avez rien à vous reprocher, et à partir du moment où on fait du mieux qu'on peut chaque jour, il faut apprendre à être indulgent avec soi-même.

Lire aussi : 5 conseils à suivre pour être moins dur avec soi-même

3. Exprimez votre avis avec clarté et précision

Dans la majorité des cas, on est intimidé parce qu'on a du mal à communiquer.

Et pourtant c'est très simple. Il suffit de choisir les bons mots et de les placer dans le bon ordre.

Bref, on évite de tourner autour du pot pour se faire comprendre de son interlocuteur, et on ne répète pas 10 fois sa phrase dans sa tête avant d'oser la dire à voix haute.

Osez parler ouvertement, dites-vous que les autres accueilleront vos propos avec bienveillance, et si ce n'est pas le cas ou que vous vous êtes mal fait comprendre, il sera toujours temps de préciser ce que vous vouliez vraiment dire.

4. Osez exprimer vos sentiments

Vous êtes triste, déçu ou en colère ? Apprenez à communiquer clairement vos sentiments au lieu de vous enfermer sur vous-même.

Pas la peine de vous mettre dans tous vos états ou de paniquer parce que vous vous sentez obligé d'intérioriser ce que vous ressentez.

Parlez sur un ton calme, mettez des mots sur vos émotions et vous verrez que vous vous sentirez d'une part tout de suite mieux, mais qu'en plus les autres feront preuve d'empathie à votre égard, ce qui vous montrera qu'ils ont de l'intérêt pour vous et vous serez ainsi moins impressionné.

5. Assumez vos décisions

Manquer de confiance en soi, c'est avoir peur de décliner une offre ou de refuser de rendre un service et pourtant vous en avez tout à fait le droit.

Cela vous met vraiment mal à l'aise ? Essayez de trouver un compromis, mais osez dire les choses et parlez avec diplomatie et gentillesse, mais aussi avec franchise.

Vous vous sentirez ainsi plus en phase avec vos souhaits et vos envies.

6. Ne craignez pas les moqueries

Au contraire, sachez rire des railleries et essayez de prendre les choses avec humour, c'est le meilleur moyen de faire taire les mauvaises langues.

Autre solution : à votre tour, moquez-vous ouvertement des autres en adoptant le ton de la plaisanterie, le but n'étant pas de blesser qui que ce soit, mais bien de montrer que vous aussi, vous savez répondre.

Les mauvaises blagues s'arrêteront sûrement d'elles-mêmes...

Découvrez maintenant ces 6 conseils pour se sentir mieux avec les autres quand on est timide.

Lire aussi :
15 situations que toutes les personnes timides ont déjà rencontrées
 5 choses à ne JAMAIS dire à une personne timide
 Pourquoi vous devriez plus vous exprimer

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.