Humeurs

5 conseils à suivre pour être moins dur avec soi-même

08 juin 2018 - 01 : 57
par Laura

Se critiquer sans cesse et vouloir toujours en faire plus nuit à son bien-être et peut empêcher d'être heureux.

Il est donc important d'apprendre à ne pas être trop dur avec soi-même et de savoir trouver la nuance entre se remettre en question sainement et s'autocritiquer sans cesse au risque de perdre sa confiance en soi.

Car se lancer des défis et sortir de sa zone de confort, c'est bien. Mais se critiquer sans cesse, considérer qu'on ne fait jamais assez ou assez bien et chercher à toujours en faire plus, c'est totalement contre productif et ça peut conduire à douter de soi-même.

Voici donc 5 conseils efficaces à suivre quand on est trop dur avec soi-même et qu'on veut introduire plus d'auto bienveillance dans son quotidien :

Être réaliste

La première chose à faire pour ne pas se mettre des objectifs ou des deadlines impossibles à tenir, c'est d'être plus réaliste.

On fait tous l'erreur de remplir notre liste de choses à faire à la vitesse de la lumière et de surcharger notre emploi du temps pour essayer de tout faire.

Pourtant, si vous vous mettez trop de choses à faire, non seulement vous allez vous décourager, mais en plus de toute façon, vous n'allez pas y arriver !

De jour en jour, vous aurez l'impression de vous enfoncer, de ne jamais réussir à faire ce que vous vous fixez, et ça finira par atteindre votre moral.

Pour éviter ça, restez réaliste quand vous faites votre liste de choses à faire pour la journée ou la semaine et priorisez.

Fixez-vous simplement 4 ou 5 objectifs pour la journée, et si vous avez du temps en plus, vous vous attaquerez à vos objectifs secondaires.

Vous verrez que quand vous arriverez à réaliser les tâches que vous vous étiez fixées, vous aurez le sentiment du travail accompli et vous vous sentirez fier de vous.

Être positif

Forcez-vous à garder un état d'esprit positif, même (et surtout !) lorsque les choses deviennent difficiles.

Quand on se critique sans cesse, on réfléchit de manière négative et c'est une démarche intellectuelle contre productive.

Evitez à tout prix de vous répéter : « Je n'y arriverai pas », « J'aurais pu mieux faire », « Je suis nul », « Je rate tout ce que je fais » car ça ne vous aidera pas à avancer, au contraire.

Si vous avez échoué, essayez de réfléchir de manière positive et constructive. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour ne plus reproduire la même erreur et comment vous pouvez vous améliorer.

Ca sera beaucoup plus constructif et ça vous aidera au quotidien à mieux aborder les défis qui se présentent à vous.

Prendre du recul

Ne vous enfermez pas dans votre autocritique permanente car vous risqueriez, à la longue, de perdre confiance en vous et de ne plus réussir à réfléchir de manière objective.

Même si se sentir investi dans un projet est important, il ne faut pas non plus tout prendre trop à coeur pour autant.

Si vous sentez que vous faites une fixette sur certains détails et que tout vous semble insurmontable ou que vous ne voyez les choses que comme une succession de problèmes, essayez de prendre du recul et de relativiser.

Faites une pause, allez faire du sport, lisez un livre ou sortez avec des amis. Cela vous permettra de faire le vide dans votre esprit puis de revenir plus reposé pour réfléchir à votre problème.

Essayez de regarder votre problème avec un regard extérieur et un maximum de recul. Ce problème est-il si grave que ça ?

Si oui, trouvez comment agir concrètement plutôt que de vous plaindre. Si non, arrêtez de vous tourmenter et passez à autre chose.

Se féliciter du travail accompli

Être perfectionniste et vouloir faire le maximum est une qualité... sauf si ça vous pousse à ne vous concentrer que sur vos erreurs, et à en oublier toutes vos réussites !

Apprenez à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Sachez vous concentrer sur vos réussites et vous féliciter pour le travail que vous avez accompli.

Faites-vous des compliments à chaque fois que vous réussissez une tâche difficile, et prenez quelques secondes pour être fier de vous.

Vous verrez que ça vous aidera à valoriser votre travail et à être plus positif au quotidien.

Se répéter que personne n'est parfait

Faites du mieux que vous pouvez, à chaque instant de votre journée, que ce soit côté pro ou côté perso. Et ensuite, eh bien, si vous échouez, acceptez-!e !

Car personne n'est parfait, et vous n'avez pas quinze bras. Vous ne pourrez jamais abattre le travail de dix personnes seul, et il est donc temps que vous appreniez à être plus indulgent avec vous-même.

Essayez de faire toujours de votre mieux, faites votre maximum, et si vous faites des erreurs ou que les autres font mieux que vous, ce n'est pas grave : apprenez à l'accepter.

Vous verrez que vous vous sentirez nettement mieux au quotidien et que vous aurez un état d'esprit beaucoup plus productif !

Être positif et moins dur avec vous-même vous permettra de mieux travailler, de mieux affronter les défis du quotidien et de faire en plus tout ça avec le sourire !

Vous avez tout à y gagner. Essayez, vous verrez !

A lire aussi :
Lorsque vous êtes trop dur avec vous-même, lisez ça
8 conseils pour accepter ses défauts

Comment atténuer ses défauts et amplifier ses qualités ?

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !