Food

Les aliments riches en vitamine D et pourquoi il est aussi important d'en manger suffisamment

18 janvier 2019 - 17 : 32
par Mylène

La vitamine D, qu'on associe très souvent au soleil, est absolument nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme.

La vitamine D permet en effet de garder des os solides et des muscles toniques, et contribue également à traiter et prévenir le diabète, l'hypertension et l'intolérance au glucose.

Inversement, une carence en vitamine D peut avoir de lourdes conséquences comme des troubles du sommeil, des problèmes de somnolence, des troubles cardiovasculaires, des troubles de l'anxiété, la dépression ou même le cancer.

Le problème, c'est qu'à moins de vivre sur une île aux Maldives ou dans une destination de vacances particulièrement ensoleillée, vous ne prenez sûrement pas des bains de soleil pendant des heures chaque jour.

Et même si vous le faites, vous cherchez sûrement à protéger votre peau en mettant de la crème solaire pour stopper les rayons ultra violets du soleil. or pour être utilisable par l'organisme, la vitamine D a besoin de l'action des rayons ultraviolets du soleil, donc cela revient à diminuer la quantité de vitamine D dont votre corps peut se servir.

Alors combien faut-il de vitamine D à notre corps pour fonctionner normalement ? Et comment en recevoir assez sans risquer de prendre des coups de soleil ?

L'apport journalier recommandé en vitamine D se situe entre 400 et 800 UI pour un adulte, et cette quantité peut augmenter avec l'âge.

Les personnes qui souffrent d'eczéma, de cancer ou encore d'une maladie cardiovasculaire ont besoin d'un apport quotidien plus élevé qu'ils peuvent tirer de compléments alimentaires.

Ceci dit, si vous voulez être sûr que votre corps reçoit assez de vitamine D mais que vous n'aimez pas prendre des compléments alimentaires, misez sur ces aliments riches en vitamine D :

Le poisson

L'un des aliments les plus riches en vitamine D est le poisson.

Les poissons gras en particulier sont naturellement une grande source de vitamine D.

On fonce donc sur la sardine, l'espadon, la truite mais aussi le thon en conserve ou encore le saumon.

Les produits laitiers et les oeufs

Un seul verre de lait contient presque 200 UI car le lait (tout comme de nombreux produits laitiers) est enrichi en vitamine D.

Certains yaourts et le beurre contiennent eux aussi une grande quantité de vitamine D, et on trouve naturellement de la vitamine D dans différents fromages.

Les oeufs contiennent eux aussi une grande source de vitamine D mais il faut savoir que celle-ci est concentrée dans le jaune, donc ne vous contentez pas de ne manger que le blanc d'oeuf dans vos omelettes ou du blanc en neige, ce serait dommage !

D'autant plus que le jaune d'oeuf contient également du calcium, du potassium et des protéines, ce qui en fait un aliment plein de bienfaits pour la santé.

Si vous êtes vegan ou que vous buvez des laits végétaux, veillez à ce que votre lait d'avoine, lait de soja, lait d'amande ou lait de riz soit enrichi avec les vitamines dont vous avez besoin (lisez bien la composition de votre lait mais généralement, beaucoup sont enrichis en vitamine D et en calcium).

Lire aussi : Que faut-il manger pour avoir des apports suffisants en calcium ?

Les champignons

Même si la plupart des sources de vitamine D sont des produits d'origine animale, on peut trouver une alternative végétale avec les champignons de Paris et le champignon noir (également appelé shiitake).

Le tofu

On peut trouver du tofu enrichi en vitamine D et c'est tant mieux car c'est une deuxième alternative de source de vitamine D autre qu'un produit d'origine animale.

N'hésitez pas à en ajouter dans vos smoothies ou vos poêlées de légumes, car c'est une bonne façon d'atteindre votre apport journalier recommandé en vitamines et de garder des os solides.

Lire aussi :
7 aliments qui vous aideront à être moins stressé et plus calme
Le top 10 des aliments pour de beaux cheveux et des ongles forts
5 aliments qui peuvent avoir un impact considérable sur votre santé

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!