Humeurs

11 façons de se ressourcer et de retrouver son énergie quand on est introverti

01 juin 2018 - 23 : 59
par Clémence

J'aime les gens, enfin en quelque sorte. J'aime bien discuter et rencontrer de nouvelles personnes, enfin de temps en temps. Mais les gens me stressent vraiment, vraiment beaucoup.

Vu de l'extérieur, on ne s'en rend sûrement pas compte, et on pourrait même peut-être croire que je suis quelqu'un d'extraverti car je peux soutenir une conversation facilement (je ne vous raconte pas combien de centaines de fois je repasse la conversation dans ma tête ensuite) et parce que je suis assez bavarde.

Et à cause de ça, les gens sont parfois très surpris quand je refuse poliment une invitation ou même une simple tasse de café parce que je ne peux physiquement plus passer du temps avec eux.

Ce n'est pas de leur faute. C'est juste qu'au fond de moi, je suis une introvertie pure et dure, et que quand ma batterie mentale est vide, je n'ai plus l'énergie de discuter avec les autres jusqu'à ce que j'ai réussi à me ressourcer et me recharger.

Récemment, comme je me sentais à bout, j'ai lu beaucoup d'articles sur les différentes façons de se ressourcer et de retrouver son énergie quand on est introverti.

Donc si, comme moi, vous êtes introverti, ces conseils pourront vraiment vous aider à trouver les moyens d'être plus heureux — que ce soit dans votre vie personnelle ou dans vos relations avec les autres.

Voilà donc ce que vous pouvez faire pour retrouver de l'énergie quand vous avez l'impression que ceux qui vous entourent vous ont pompé toute celle qu'il vous restait :

1. Se recharger grâce aux activités créatives

Que ce soit prendre des photos, cuisiner, tricoter, peindre, jardiner ou même faire des coloriages pour adultes, les personnes introverties peuvent tirer beaucoup de bénéfices des activités créatives.

En utilisant leurs propres compétences et leur patience et en créant quelque chose (qu'elle soit petite ou grande) de leurs mains, les personnes introverties peuvent ainsi ressentir cet agréable sentiment du travail accompli.

Moi-même, quand je viens à bout d'un coloriage qui m'a occupée pendant plusieurs heures et que j'ai fait toute seule, je me sens ressourcée.

Et ça peut être le cas pour toutes les activités créatives et manuelles qui sont simples à faire mais qui prennent du temps, demandent de la patience et permettent de passer du temps seul.

Et de voir que ce qu'on produit est aussi joli (même si, parfois, on n'a aucune idée de ce à quoi ressemblera le résultat), ça a un vrai goût de victoire dans mon esprit. C'est tellement agréable !

2. Faire du shopping seul

Ca peut sembler illogique de conseiller à quelqu'un d'introverti de sortir dans la nature (ou plutôt dans un magasin ou un centre commercial) mais en réalité, ça ne l'est pas du tout.

Les gens qui sont de manière générale introvertis ont besoin de faire une pause de toutes les interactions qu'ils doivent avoir avec les gens et qui leur demandent beaucoup d'efforts.

Parfois, aller faire les courses ou faire du shopping peut permettre aux personnes introverties de barrer certaines tâches de leur liste de choses à faire et leur permettre de se sentir soulagés — ceci dit, pour plus de confort, il vaut mieux faire ce type de tâches pendant les heures de faible affluence, en semaine, hors weekend et fin de journée, et avec les écouteurs dans les oreilles.

3. Socialiser en petits groupes

Le problème des introvertis n'est pas forcément qu'ils ont besoin d'être seuls pour se sentir bien et se ressourcer. Parfois, ils peuvent retrouver leur énergie en socialisant avec les autres, mais par groupe de deux ou trois personnes. Ces personnes sont généralement des amis en qui ont a confiance, avec qui on peut être nous-mêmes et avoir des discussions sincères et intéressantes.

Les personnes introverties sont même capables de passer des heures à discuter dans ce type de groupe. Mais un trop grand nombre de personnes est inversement assez difficile à gérer. Trop de personnes présentes veut dire trop de personnes à écouter et à qui parler, et l'énergie d'une personne introvertie se vide alors à vitesse grand V.

4. Conduire

Beaucoup de gens sont très apaisés par un long trajet en voiture lorsqu'ils peuvent conduire seuls. Les personnes introverties parviennent à se sentir bien dans leur propre environnement qu'elles contrôlent, et sont capables de ressentir cet apaisement en même temps que la liberté de bouger en conduisant (et c'est en particulier vrai sur les longs trajets).

5. éviter tout contact avec les gens

Certaines personnes introverties ont vraiment besoin d'être seules. Pour elles, plus elles doivent parler à d'autres ou écouter d'autres personnes parler, plus ça les fatigue. Plus elles sont fatiguées, plus elles sont silencieuses et en retrait.

Lorsqu'elles n'ont aucun contact avec qui que ce soit (et ça inclut également les SMS ou les messages échangés sur les réseaux sociaux), ces personnes-là se sentent détendues. C'est comme si elles étaient de nouveau en harmonie avec elles-mêmes.

Dans leur esprit, tout va bien, jusqu'à ce qu'elles se sentent suffisamment ressourcées pour avoir de nouveau des interactions avec les autres.

6. Lire ou écrire

Pour une personne introvertie, il n'y a pas de meilleur moyen de s'évader qu'à travers un bon livre. C'est la meilleure façon de se plonger complètement dans un nouvel univers et de se retrouver un peu seul avec soi-même — ce qui tombe plutôt bien, car c'est typiquement l'endroit où l'on se sent le mieux ! — et de se ressourcer pleinement pour retrouver son énergie vitale.

Pour les mêmes raisons, écrire est une excellente façon de s'évader et d'exprimer ses pensées et ses émotions de manière productive sans rien avoir à exprimer à voix haute.

7. S'amuser seul

Quand on est introverti, on n'a besoin de personne d'autre pour s'amuser et c'est vraiment chouette, parce qu'on peut donc faire un grand nombre de choses géniales quand on est seul.

La chose la plus importante à comprendre sur les personnes introverties, c'est que pour elles, passer du temps sans être avec personne ne veut pas dire se sentir seul !

8. Essayer des sports qui se pratiquent seul

Mettez-vous au yoga, à la danse, à la zumba ou à toute activité qui est à la fois bonne pour votre corps et pour votre personnalité introvertie.

La méditation n'est pas une activité sportive en elle-même, mais c'est une autre façon de se retrouver et ça peut être aussi bénéfique pour la santé que n'importe quelle activité physique.

9. écouter de la musique

Une des façons les plus simples de se ressourcer, même quand on est entourés de plein de gens ou qu'on se trouve au beau milieu d'une foule, c'est d'écouter de la musique. On peut le faire partout et c'est une excellente façon de se fermer aux paramètres extérieurs qui ont tendance à stresser les personnes introverties.

Personnellement, prendre les transports en commun, faire les courses, faire du sport ou voyager sont des choses que je n'aime pas faire, sauf si j'ai des écouteurs sur les oreilles et ma playlist qui tourne en boucle.

Les personnes introverties peuvent donc utiliser ce temps pour se ressourcer tout en envoyant un message pas si subtil aux personnes qui les entourent pour leur faire comprendre qu'elles veulent qu'on les laisse seules. Il faut ensuite simplement espérer que les autres le comprennent !

10. Faire le ménage

Pour être totalement honnête, faire le ménage est pour moi un des moyens les plus efficaces pour que je me ressource. C'est tellement plaisant de se retrouver seul et de pouvoir (re)prendre le contrôle de sa maison — l'un des endroits qu'on préfère, et de loin, quand on est introverti. J'adore mettre de la musique, allumer quelques bougies et faire le ménage du sol au plafond.

Ca peut me prendre des heures avant d'en venir à bout, mais quand j'ai terminé, je me sens totalement ressourcée, et j'ai en plus de nombreux endroits qui me le rappellent dans la maison. Ca permet de se sentir mieux, et comme je passe beaucoup de temps chez moi, j'en profite d'autant plus !

11. Se retrouver seul avec ses pensées

Parfois, j'ai juste envie de m'asseoir et de réfléchir dans le calme. Certains jours, je suis tellement perdue dans mes pensées que mon cerveau n'arrête pas de réfléchir, et je suis capable de mettre une demi-heure pour enlever mes chaussures ou de passer dix bonnes minutes devant le frigo à me demander ce que je vais manger parce que je réfléchis trop.

Et inversement, avant de sortir, je passe en revue toutes les personnes que je vais croiser, ce qu'on va pouvoir se dire, de quoi on va parler, etc. Et parfois, ça prend vraiment énormément de temps.

Dans ce cas, être seul veut dire éviter de regarder la télé et d'aller sur les réseaux sociaux, car ces deux activités peuvent représenter un trop plein avec le bouillonnement intérieur qui nous habite déjà.

Parfois (ou plutôt, souvent !), on a juste besoin d'un petit break intellectuel pour pouvoir revenir avec un regard nouveau et l'énergie dont on a besoin pour avoir envie de discuter de nouveau avec les autres.

C'est comme ça que fonctionnent les personnes introverties, tout simplement !

A lire aussi :
La chose surprenante qui m'a vraiment aidée à me sentir moins stressée et moins angoissée
Je suis stressée tout le temps : 6 astuces pour se détendre
7 façons d'avoir une vie plus simple et plus heureuse

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.