Culture

8 conseils efficaces pour trouver plus de temps pour lire

21 mai 2018 - 14 : 18
par Clémence Vous aimez lire mais vous n'arrivez jamais à finir votre livre du moment ? Organisez-vous et accordez-vous plus de temps pour lire tranquillement. Voici comment !

Vous adorez vous évader le temps d'un roman, vous aimez passer du temps dans les librairies ou les rayons culturels des grandes enseignes pour guetter les dernières sorties littéraires et vous avez toujours plusieurs livres qui attendent tranquillement d'être lus sur votre table de chevet.

Seulement, le problème, c'est que depuis quelques temps, vous n’avez plus le temps de lire à cause de votre emploi du temps (sur)chargé, et vous aimeriez que ça change.

Mais quand on a perdu l'habitude de lire, ça peut sembler difficile de s'y remettre. On a parfois l'impression qu'il nous faut une heure tranquille au calme si on veut pouvoir avancer dans son roman.

Pourtant, le quotidien fait parfois que caler une heure de lecture au calme n'est pas possible. Ne renoncez pas à la lecture pour autant, surtout si vous aimez autant ça !

Car contrairement à ce qu'on pense, on n'est pas obligé de lire tout un chapitre pour avancer dans un livre. En lisant seulement quelques minutes par jour, vous pouvez donc très bien reprendre votre loisir préféré.

Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour vous ménager vos petits moments lecture si agréables.

Lire aussi : Cette bibliothèque irlandaise propose plus de 200 000 livres !

Evitez tout ce qui vous fait perdre du temps inutilement

Vous trouvez que vous manquez de temps pour réussir à faire tout ce que vous voulez faire chaque jour, et en particulier pour lire ? Mais avez-vous déjà réfléchi à tout ce qui vous faisait perdre du temps sans que cela ne vous soit vraiment utile ?

Si oui, c'est facile : faites tout votre possible pour supprimer ces moments et remplacez-les par des temps de lecture.

Si non, sortez une feuille, un crayon et repassez le fil de vos dernières journées : quelle activité ou moment pourriez-vous éviter pour gagner du temps ? Notez ensuite les solutions qui vous permettraient de faire ces tâches plus vite pour vous laisser ensuite le temps de lire, ou les tâches que vous pouvez faire en lisant !

Il y en a tellement, et puis un livre de poche, c'est facile à sortir, ça se transporte à peu près partout, donc ça laisse pas mal de possibilités...

Lire aussi : Cette bibliothèque contient plus d'1,2 million de livres et sa structure unique est tout simplement époustouflante

Levez-vous plus tôt et couchez-vous plus tard

Autre solution pour avoir plus de temps dédié à la lecture : pourquoi ne pas vous lever 30 minutes plus tôt et vous mettre au lit 30 minutes plus tard pour lire quelques paragraphes de votre livre de chevet ?

Bien sûr, dormir suffisamment est essentiel pour être en bonne santé et le manque de sommeil peut avoir des conséquences désastreuses sur votre organisme.

En revanche, si (et seulement dans ce cas précis !) vous sentez que vous dormez suffisamment et que vous pouvez même grignoter un tout petit peu de votre sommeil sans que cela ait des conséquences négatives sur vous, il ne faut pas vous en priver, ne serait-ce qu'une fois de temps en temps pour finir votre roman du moment.

Car lire avant de se coucher est très propice à l'endormissement et est aussi un moment particulièrement agréable pour lire car tout est calme autour de vous, et c'est LE moment parfait pour lire sans être interrompu.

Lire aussi : Comment s'endormir en moins d'une minute

Lisez pendant la pause déjeuner

La pause déjeuner est faite pour se restaurer, se reposer et se vider la tête. Tirez profit de ce petit créneau pour dévorer un bouquin ! Ca vous permettra de vous évader de votre routine du bureau et ça vous emmènera dans des contrées lointaines.

Même si vous ne lisez que quelques dizaines de minutes (ou même moins !), ça vous permettra de revenir à votre poste de travail encore plus détendu et prêt à attaquer l'après-midi avec énergie.

Lisez dans la cuisine (pendant la préparation du repas)

Vous êtes souvent pris par la préparation du repas ? Mais même si vous êtes en train de cuisiner des pâtes ou de surveiller la cuisson d’un gâteau, c’est l’occasion idéale pour lire quelques lignes de votre roman préféré.

Là encore, ça vous permettra de faire une petite pause bien méritée au milieu de toute cette agitation de la préparation en cuisine.

Éteignez la télévision, c’est mieux pour lire

Pourquoi ne pas réduire le temps que vous passez (inutilement) devant la télévision pour pouvoir lire plus ? On ne s'en rend pas compte, mais le temps file très vite quand on est devant l'écran, et c'est du temps que vous ne pourrez pas accorder à la lecture.

En éteignant la télé ou en allant dans une autre pièce, vous en profiterez pour dévorer quelques pages (voire tout un chapitre) de votre roman au calme et par la même occasion, ça fera baisser la facture d’électricité.

Sans compter que passer du temps sur les écrans avant de s'endormir n'est pas du tout conseillé car ça peut causer des difficultés à trouver le sommeil.

Alors en choisissant votre roman plutôt que votre télé, vous ferez d'une pierre deux coups !

Lire aussi : Si vous faites ça avant d'aller au lit, vous risquez de très mal dormir !

Travaillez plus vite

En apprenant à travailler mieux, pas plus, vous travaillerez forcément plus vite, et vous bouclerez vos tâches quotidiennes sans stress, et à l'heure !

Vous n'aurez plus besoin de rester tard au travail pour finir certains dossiers ou de lire vos emails à la maison. Vous aurez ainsi l'esprit plus serein, et tout ce temps gagné pourra être utilisé pour votre loisir adoré : lire !

Mettez à profit les temps d’attente

Vous êtes coincée dans un embouteillage ou attendez « patiemment » votre tour chez le dentiste ? Ne gâchez pas votre temps inutilement en pianotant sur votre smartphone sans vrai but ou en râlant contre ce temps perdu.

Profitez-en plutôt pour sortir votre roman et offrez-vous une pause lecture bien plus relaxante !

Lire aussi : Mes manies quand je lis

Déconnectez-vous des réseaux sociaux

Soyez honnête ! Combien de temps par jour passez-vous à consulter votre fil d’actualités sur Facebook ? Et qu’est-ce que ça vous rapporte ? Je doute que vous ayez vraiment besoin de savoir que votre collègue de travail a passé ses vacances au bord de la mer. De toute façon, il y a fort à parier qu’elle vous fera un compte rendu complet à son retour de congés.

Alors on se contente de consulter les réseaux sociaux une fois par jour maximum, et on utilise ce temps précieux pour lire au calme.

Avec tous ces conseils, vous verrez que vous arriverez très vite à lire plus et que votre pile de livres à lire qui s'entassent sur votre table de chevet devrait vite diminuer !

Lire aussi : Les 5 livres de mon enfance

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.