Beauté

Voici ce qu'il faut manger avant de faire du sport (et à quel moment !)

10 juin 2018 - 12 : 16
par Clémence

Quand on fait du sport, il est important de se sentir plein d'énergie.

Mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire, car on n’a pas toujours le temps de manger un repas proteiné juste avant sa séance.

Manger juste avant de faire du sport peut nous faire nous sentir mal, et d'un autre côté, se rendre à la salle de sport en ayant faim n'est pas non plus idéal.

Pour apprendre comment profiter de tous les bienfaits de votre séance de sport, découvrez vite ce qu'il faut manger et à quel moment avant de commencer votre activité physique !

Tout au lonG de la journée

Ce n’est jamais une bonne idée de commencer sa séance de sport en étant déshydraté.

Veillez donc à rester bien hydraté avant, pendant et après l’exercice.

Lisez notre article pour connaître la quantité d'eau que vous devez boire chaque jour et gardez bien à l'esprit que le corps a besoin d'être hydraté pour éliminer les calories.

Même si vous êtes un tout petit peu déshydraté, ça suffit pour que vous en sentiez les effets négatifs et cela peut ralentir votre métabolisme.

Donc pensez à toujours garder une bouteille d'eau près de vous et à boire suffisamment, en particulier avant d'aller faire du sport !

comment-perdre-du-poids-boire-de-l-eau

2 ou 3 heures avant l’exercice

Si vous prévoyez de manger quelques heures avant de faire du sport, misez sur un repas qui contient des glucides, des protéines et des lipides et qui représente entre 300 et 400 calories.

Cela peut être par exemple des protéines maigres avec des légumes ou un fruit et une barre de céréales avec un yaourt.

Evitez les aliments qui peuvent provoquer des gaz comme les haricots ou le brocoli puisqu'ils peuvent ensuite causer une gêne au niveau des intestins pendant votre séance.

Une à deux heures avant votre séance de sport

Plus vous vous rapprochez de votre séance de sport, plus les glucides doivent représenter une part importante de votre encas.

L'encas idéal contient jusqu’à 50g de glucides avec un tout petit peu de protéines.

Cela peut par exemple être des céréales avec du lait écrémé.

Si vous n'avez qu'une à deux heures avant votre séance de sport, faites en sorte de prendre un encas de moins de 200 calories.

Dans l'idéal, il doit contenir une source de protéines et être riche en glucides.

Cela vous permettra de vous sentir rassasiée et pleine d’énergie et permettra également de réduire la douleur musculaire pendant et après votre séance de sport.

cereales-bol-lait

15 à 30 minutes avant votre séance de sport

Si vous n’avez que 15 à 30 minutes avant une séance de sport, optez pour un petit encas facile à digérer.

Choisissez un encas qui contient environ 25g de glucides comme une cuillère à café de raisin et une petite banane ou une petite portion de compote de pommes.

Juste avant une séance de sport

Si vous n’avez pas mangé depuis un moment, ne zappez pas votre repas, même si vous avez tout juste le temps de vous rendre à la salle de sport après le travail.

Votre corps a besoin d'énergie pour pouvoir supporter l'effort que vous allez lui imposer.

Limitez donc cet encas à des glucides simples (jusqu'à 15 grammes) et veillez à choisir un encas léger. Une tranche de pain blanc fera par exemple l’affaire.

La clé est de se contenter de sucres simples qui ne seront pas difficiles à digérer et dont la digestion ne vous gênera pas au beau milieu de votre séance.

exercice-sport-maison

Juste après votre séance de sport

Dans les 30 minutes qui suivent la fin d'une activité physique intense, mangez un encas qui contient à la fois des glucides et des protéines.

Cela aidera à réduire les douleurs musculaires et puisque le métabolisme de votre corps s’accélère après le sport, cela lui apportera l’énergie nécessaire pour une bonne récupération.

Misez dans ce cas sur du yaourt ou du lait chocolaté.

Vous pouvez également ajouter une barre de céréales si vous avez très faim ou si vous avez eu une séance de sport très intense, ou du fromage blanc avec une banane ou de l'ananas frais.

A lire aussi :
Combien de temps devriez-vous attendre après avoir mangé pour faire du sport ?
Quand fait-il trop froid pour courir dehors ?

L'astuce toute simple qui améliorera tous vos exercices en 1 seconde

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.