Geek

Où stocker ses photos et vidéos numériques pour bien les conserver ?

12 novembre 2018 - 12 : 14
par Clémence Grâce au format numérique, nous prenons avec nos appareils photos et nos téléphones des centaines et des milliers de photos et vidéos. Mais comme nous ne les imprimons plus sur papier photo, il est important de les stocker en lieu sûr pour ne pas risquer de tout perdre lorsque l'ordinateur ou le disque dur rend l'âme. Il existe de nombreuses solutions en ligne, gratuites ou payantes, qui permettent de stocker facilement toutes ses photos et vidéos. On vous explique comment mettre ses photos sur le cloud en ligne et être ainsi sûr de ne rien perdre de ses souvenirs !

Pour ne pas perdre ses photos et ses vidéos, il est important de les stocker dans un endroit sûr.

Si les disques durs externes et l’ordinateur présentent un risque de perte de données, les stocker en ligne s’avère être une solution efficace et plus sûre.

Découvrez comment conserver vos documents numériques en ligne pour ne pas les perdre :

De l’importance de stocker ses photos et ses vidéos

Les photos et les vidéos qu'on accumule au fil des années sont des souvenirs inestimables.

Les perdre, c’est comme perdre une partie de nous, et c'est se fermer à la possibilité de les voir, de les revoir et de les montrer un jour à nos enfants.

Pour faire face aux risques de perte de données, il est donc essentiel de les stocker convenablement.

Les supports de stockage à éviter

Les supports tels que les CD, les DVD et la clé USB permettent de conserver des données, mais leur durée de vie et leur capacité de stockage sont limitées.

En plus, ces supports peuvent se perdre facilement (surtout dans le cas de la clé USB qui peut glisser à peu près n'importe où !) ou s'abîmer au moindre choc ou en cas de rayures.

enregistrer ses photos et vidéos sur son disque dur externe

Le disque dur externe est pratique car il permet de conserver un maximum de photos et vidéos.

Certains ont des capacités de stockage assez impressionnantes, puisqu'on peut trouver des disques durs de 2 To.

Mais comme tout support physique, il est exposé à des risques. Il suffit que vous le fassiez tomber par terre et vous perdez tout...

Si vous pensez être avoir mis vos fichiers à l'abri en les stockant sur un disque dur externe, attention donc : mieux vaut trouver une solution plus sûre.

Le stockage dans le cloud : la solution efficace de sauvegarde de ses photos et vidéos

Stocker vos documents et vos fichiers importants sur le cloud s'avère bien plus sûre.

Rien ne vous empêche de les garder sur votre ordinateur, sur une clé USB ou sur un disque dur externe, mais mettez les également sur une solution de stockage de fichiers en ligne pour être certain de ne rien perdre.

C'est vraiment très simple d'utilisation et ça se fait en quelques clics : une simple inscription en ligne, un choix entre l’offre gratuite et celle payante et le tour est joué, vous pouvez commencer à sauvegarder vos documents en toute sécurité.

L’autre avantage de cette solution est que cela vous permet d’accéder à vos photos et vidéos quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans le monde.

Offre gratuite ou solution payante ?

Comme pour toute offre gratuite, si vous optez pour une solution de stockage en ligne gratuite, la capacité de stockage offerte sera limitée.

À l'inverse, opter pour une solution payante permet de bénéficier d’un espace de stockage plus important.

Bref, choisir entre ces 2 options revient tout d’abord à définir vos besoins en terme de stockage.

Pensez à prendre le temps de stocker vos fichiers sur une plateforme cloud sécurisée avant de faire tomber votre disque dur externe ou de perdre votre clé USB.

Ce serait tellement dommage de perdre vos derniers souvenirs de vacances !

Découvrez maintenant les 5 raisons qui font du Nokia 3310 le meilleur téléphone de tous les temps et 7 conseils pour protéger ses yeux quand on passe des heures devant un écran.

A lire aussi :
Pourquoi éteindre votre téléphone peut vous aider à faire l'amour plus souvent

Si tout le monde vous dit d'arrêter de passer autant de temps sur les écrans, c'est pour une bonne raison !

Les 5 trucs qui nous font perdre du temps sur internet

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.