Quand on devient parents, en général, on sort nettement moins souvent. Faire garder ses petits bouts, même pour un dîner en amoureux de quelques heures, tient parfois tellement du périple que rien que d’y penser, on renonce à toute sortie… et c’est dommage ! Car c’est important de savoir se ménager du temps à deux, sans les enfants, ne serait-ce que quelques heures par semaine ou par mois.
Pour y arriver facilement, je vous propose de découvrir comment vous pouvez trouver une baby-sitter en moins de 5 minutes sans prise de tête pour que ce moment à deux soit vraiment une pause détente dans votre planning surchargé de parents !
1. Demandez à vos proches
Pour trouver une baby-sitter de confiance en deux temps, trois mouvements, le plus simple est de faire dans un premier temps appel à vos proches. Votre petite cousine ou votre sœur étudiante serait sûrement ravie de se faire un peu de sous en passant du temps avec vos enfants ! Donc n’hésitez pas à réfléchir aux proches qui seraient disponibles et intéressés pour un baby-sitting ponctuel. Et à l’ère du numérique, vous pouvez utiliser Facebook pour cette recherche autour de vous ;)
2. Profitez du bouche à oreille
Votre collègue qui n’habite pas loin de chez vous n’arrête pas de vous parler de sa baby-sitter géniale ? Votre voisine du dessus vient de vous dire que sa fille étudiante recherche des baby-sittings dans le quartier ? Même si vous n’avez pas de sortie prévue pour l’instant, demandez le numéro de téléphone de la baby-sitter en question ! Cela ne coûte rien de l’appeler à l’occasion pour connaître ses disponibilités, son tarif, si elle se déplace facilement jusqu’à chez vous, etc. Comme ça, le jour où vous voudrez prévoir votre sortie en amoureux, vous n’aurez plus qu’à passer un petit coup de fil et la garde de vos enfants sera organisée en seulement quelques minutes !
3. Pensez à des sites ou applis specialisées
Si vous n’avez aucune baby-sitter en tête mais que vous avez un besoin urgent de faire garder vos enfants, pensez à faire une recherche sur des applis ou sites spécialisés ! Ces services permettent de trouver une nounou à la dernière minute et le plus près de chez soi.
Des filtres avancés permettent de sélectionner les nounous selon ses critères (expérience, diplômes relatifs à la Petite Enfance, tarif horaire, langues parlées, etc.) et de faire ainsi son choix parmi plus de 5000 baby-sitters en France et en Belgique. Pensez-y, comme ça, la prochaine fois que votre copine Sophie vous invitera au dernier moment à son anniversaire, vous n’aurez plus à décliner tristement son invitation faute de baby-sitter disponible !
4. Guettez les petites annonces à l’école ou sur Internet
Un autre moyen efficace pour trouver une baby-sitter est de guetter les petites annonces déposées à l’école (il y a souvent un tableau à l’entrée où les baby-sitters du quartier déposent leur annonce). Par contre, faites vite, car en général, les baby-sitters ne restent disponibles que quelques semaines après la rentrée ! Il y a aussi des annonces en lignes sur le site de votre mairie par exemple, comme ce site dédié de la mairie de Paris.
5. Une fois que vous avez trouvé la perle rare, gardez bien son numéro dans votre carnet d’adresse
Ce conseil parfait très simple, et c’est en même temps évident : si une baby-sitter vous a plu et que vos enfants l’ont adoré eux aussi, ne perdez surtout pas son numéro ! Rentrez-le bien dans vos contacts sur votre portable, comme ça, vous pourrez l’appeler illico la prochaine fois que vous prévoirez une sortie à deux.
Je sais que ça paraît complexe de trouver une baby-sitter sérieuse, de confiance, que les enfants adorent et qui vous permette d’aller passer une bonne soirée l’esprit tranquille. Mais en cherchant bien, vous finirez par trouver votre perle rare, et ensuite, ce sera bien plus facile d’organiser vos soirées en amoureux ! Alors courage, et dites-vous bien qu’avec un peu de méthode, vous trouverez peut-être la baby-sitter idéale en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… qui sait ?