Beauté

Tuto : un maquillage des yeux polyvalent jour et soirée

19 février 2015 - 11 : 00
Pour beaucoup d’entre nous, c’est la course entre le moment où on va sortir du travail et notre rendez-vous en amoureux (parce qu’il n’y a pas que la Saint Valentin, pour ça !), et nous n’avons pas forcément l’occasion de rentrer nous remaquiller entièrement. D’où l’idée d’arborer une tenue de travail sobre mais chic que notre maquillage suffira à transformer en tenue de soirée. Et ce maquillage lui-même va devoir être polyvalent, afin de pouvoir se porter de jour comme de nuit.

Voici ce dont je me suis servie et dont vous aurez besoin :

Ensemble des produits

Ensemble des produits

  • Un mascara volumateur

  • Deux rouges à lèvres (un nude et un rouge vif)

  • Un pinceau plat ou un pinceau peintre, à votre convenance

  • Un pinceau plat fin

  • Un eye-liner noir

  • Un crayon gris

  • Trois ombres à paupières


Le choix de ces dernières est capital : les miennes sont tirées de la palette Alice in Wonderland d’Urban Decay, mais elles existent aussi en mono sous d’autres références dans la marque (mais vous pouvez prendre des couleurs approchantes dans d’autres gammes aussi, bien sûr). Vous devez avoir :

  • Un fard tirant entre le jaune paille et le pêche, bien nacré de préférence, pour rester bien lumineux

  • Un fard taupe

  • Un fard beige très clair


Ombres utilisées

J’applique le fard pêche abondamment sur la paupière mobile : il doit être bien intense car sur sa luminosité repose tout l’effet de ce maquillage.

Paupière mobile

Avec le taupe, je crée un outer V que j’estompe bien dans le creux de paupière pour sculpter le regard.

Outer V

J’applique le beige crème sur l’arcade jusqu’au coin interne de l’œil pour la luminosité.

Arcade

Je trace un trait de crayon gris clair au ras des cils inférieurs (ici, le Clubbing Waterproof de Bourjois).

Trait de crayon

Pour fixer ce trait et l’harmoniser avec le reste du maquillage, je l’estompe avec un peu d’ombre taupe.

Crayon estompé

Je trace un trait d’eye-liner au ras des cils supérieurs, en créant une virgule (eye-liner utilisé : Couleurs Nature d’Yves Rocher).

Puis, je mets deux couches de mascara volumateur (ici, l’Outrageous Curl de Sephora).

Mascara

Ce qui donne un maquillage des yeux assez présent, mais très doux.

Yeux terminés

Cela permet, en l’associant avec un rouge à lèvre nude (ici le Revlon HD Lipstick « Rose ») de faire un maquillage de jour lumineux et sobre.

Portrait jour

Le soir venu, il supporte la présence d’un rouge bien vif sur les lèvres, sans créer de surcharge visuelle qui pourrait faire vulgaire (j’utilise ici l’Outrageous Rouge Extreme Liquid Lipstick de Sephora, sans transfert, pour résister au baiser, circonstances obligent…).

Portrait nuit

A la lumière artificielle, le premier fard se teinte d’un doré plus soutenu, ce qui donne de la luminosité et de la présence au regard.
Ajouter les points
12
Points
Forty Beauty
Je suis Adeline, et j’ai 39 ans. Je suis professeur en lycée et à l’Université, et docteur en littérature médiévale ; je m’occupe beaucoup de ma fille de cinq ans, aussi. Alors, bien sûr, je recherche toujours des cosmétiques qui font preuve d’efficacité, qui me permettent de gagner du temps, et dont le prix demeure accessible. Mais ils sont aussi pour moi une récréation, une parenthèse ludique et sensuelle. Je voudrais que mon blog soit pour vous un moment de détente et un réservoir d’astuces. J’ai envie d’être la bonne copine à qui vous pouvez demander conseil. Mon blog est donc aussi le vôtre : commentez-le, exprimez vos désirs et vos critiques afin qu’il réponde à vos besoins. Je vous y accueillerai avec plaisir : poussez la porte…