Je voulais vous parler d’un livre sorti il y a certes longtemps, mais que je n’ai découvert que l’été dernier : L’herbe bleue.
On y parcourt le journal intime d’une jeune américaine dans les années 70. Son vrai journal intime. Une « histoire vraie », comme on a plaisir à le dire (même si cette véracité est aujourd’hui contestée, mais pas vraiment démentie).
J’ai été tout simplement bouleversée. Les livres qui traitent de l’enfer de la drogue sont nombreux, mais la façon dont « l’histoire » est abordée fait de ce livre un ouvrage unique. On a l’impression qu’elle s’adresse à nous, que cette jeune fille nous confie en direct ses secrets, nous raconte sa vie. On se sent proche d’elle, comme si on la connaissait en personne, ce qui nous plonge d’autant plus au cœur de l’histoire.
Tout son vécu, tous ses sentiments, ses pensées, les effets qu’elle ressent, on sait tout. On comprend mieux le mécanisme de l’engrenage de la drogue et les tiraillements qui assaillent ses victimes.
La fin (que l’on connaît dès le début, pas de spoil !) m’a vraiment laissé un goût très amer. Elle avait pourtant de réelles chances de s’en sortir. Même si parfois on la déteste pour ce qu’elle fait, on finit toujours par retrouver l’affection que l’on a pour elle. Elle est la plupart du temps consciente de son état. Elle est réellement prête à être guérie. Et tout se casse la figure. En refermant le livre, j’étais mal à l’aise et triste, et pourtant j’ai pris un réel « plaisir » à le dévorer. Il est poignant, intéressant. Il est vrai.
Ce livre ne parle pas que de drogue, c’est aussi ce qui fait sa force. Il aborde aussi des sujets tels que la famille, l’amitié, l’exclusion, le rejet, les a priori, l’intégration à un groupe… Il nous fait réfléchir. Jusqu’où est-on prêt à aller pour se faire accepter, pour ne pas rester seul ? Comment se faire accepter des autres ? Jusqu’où peut mener l’animosité qu’ont les autres envers vous ?
Faire lire cet ouvrage au lycée permettrait sans doute quelques prises de conscience.
En tout cas, si vous ne l’avez pas encore lu, empressez-vous de le faire ! ;)
PS : Sur le même sujet, je vous recommande également « Moi, Christiane F, droguée, prostituée… », écrit à partir d’entretiens avec les personnes en question. Saisissant !